Simplon reprend la Wild Code School
Le paysage français de la formation aux compétences numériques se consolide avec la reprise de la Wild Code School par Simplon.

Placée en redressement judiciaire en avril dernier, la Wild Code School est reprise par Simplon. Une décision validée par le Tribunal des affaires économiques de Paris. L'offre de reprise a été retenue pour sa capacité à préserver un maximum d'emplois (près de 40 salariés sur 100) et à garantir la continuité des contrats clients. La Wild Code School conservera son identité de marque et sera dirigé par un nouveau directeur général, Mehdi Salim, jusqu'à présent chargé de l'international au sein de Simplon.
Simplon, acteur historique de l'économie sociale et solidaire (agrément ESUS), fonde son modèle de formation au. numérique sur l'inclusion, l'innovation pédagogique et la gratuité pour les apprenants grâce à des financements publics ou d'entreprises. À l'inverse, la Wild Code School s'est construit sur un modèle plus classique, reposant sur des financements individuels (CPF, autofinancement), en s'adressant à un public majoritairement composé d'adultes âgés entre 25 et 35 ans en reconversion.
« Entre Simplon et la Wild Code School, il y a une vraie complémentarité de valeurs, de publics et de modèles. Cette reprise marque une étape structurante dans notre stratégie de croissance : elle nous permet de consolider notre position dans la formation au numérique, d'élargir notre spectre d'action, et d'accélérer notre développement » explique Véronique Saubot, Directrice Générale de Simplon.
Ce rapprochement permet la constitution d'un groupe de 270 salariés, avec un objectif de 40 millions € de chiffre d'affaires annuel d'ici 2028. Il ouvre également la voie à une diversification des sources de revenus, entre financement public, contribution individuelle, partenariats avec les entreprises et développement de certifications stratégiques.
« Du point de vue pédagogique, le titre professionnel de Data Analyst enregistré auprès de France Compétence par la Wild Code School représente un actif à fort potentiel de revenus dans les années à venir, complémentaire aux certifications détenues par Simplon.» souligne le repreneur.
Fondée en 2013, Wild Code School avait rejoint en 2022 un consortium européen composé de trois bootcamps SALT (suédois), Spiced Academy et Neue Fische (allemans). En 2023, elle affichait une perte de plus de 5 millions €.
Sur le même thème
Voir tous les articles Emploi & FormationLivres Blancs #cloud
Vous le savez, les entreprises et les collectivités produisent et stockent de plus en plus de données. Par [...]
L’utilisation des services cloud et de SaaS (Software as a Service) est devenu un impératif et s’inscrit dans une [...]
Vos prochains événements
Voir tous les événements