La SNCF prend le train de l'Open Data
Après l'ouverture de Data.gouv.fr en décembre dernier, c'est au tour de la SNCF de prendre le train de l'open data. Le transporteur vient de mettre en ligne, sur Data.sncf.com, les données de son réseau ferroviaire, notamment la liste de ses 381 gares en France.
Des données brutes essentiellement destinées aux développeurs qui sauront les mettre en valeur à travers des applications dédiées. Pour stimuler leur développement, SNCF Transilien lance le concours « Open App » de création d'applications mobiles destinées à mieux informer les voyageurs sur leurs déplacements.
Un concours d'idées
Le but de l'initiative n'est pas de multiplier les apparitions d'applications dans tous les sens mais de formuler des idées d'application. Lesquelles pourront être reprises par les développeurs dans le cadre d'une offre applicative. Pas besoin d'être développeur, donc, pour participer. Le concours est ouvert à tout-un-chacun, usagers du réseau ferré ou non. A condition d'envoyer ses idées avant le 27 avril.
Lire aussi : Stratégie et direction data à la SNCF
Les meilleures idées d'applications mobiles seront sélectionnées par un jury chaque semaine. Elles seront ensuite proposées au vote du public, précise ITespresso.fr. Début mai, deux prix seront décernés : le Grand prix du public et le Grand prix du jury. Qu'est-ce qu'on gagne ? Un an de train gratuit en 1ère classe sur tout le réseau SNCF.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source