Recherche

Zarafa peaufine son groupware open source

Zarafa WebApp 1.3 apporte de multiples nouveautés, pour l'essentiel dans les modules de courrier électronique et d'agenda. Une mise à jour intéressante, en attendant la mouture 2.0, programmée pour cet été.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Zarafa peaufine son groupware open source

Zarafa WebApp est un frontend web conçu pour l'offre collaborative open source de l'éditeur néerlandais Zarafa. Un produit que nous suivons depuis ses tous débuts et dans lequel Brian Joseph, CEO de Zarafa, place de grands espoirs (voir « Brian Joseph : "À terme, Zarafa WebApp pourra remplacer les clients lourds classiques" »).

L'évolution du logiciel est rapide. Il passe aujourd'hui en version 1.3 (dont une mouture de démonstration est accessible ici). Nous notons la possibilité d'ajouter des pièces jointes à un courrier électronique via un simple "drag and drop" du document voulu depuis le navigateur de fichiers.

Autre avancée, une gestion des pertes de connexion. Une fonction très pratique pour les professionnels itinérants, même si nous restons encore loin de l'implémentation de techniques permettant une utilisation en mode déconnecté.

Un agenda plus détaillé

La partie agenda de Zarafa WebApp est elle aussi en progrès, avec l'affichage d'infobulles et la possibilité de mettre des labels de couleur aux évènements. Deux ajouts qui permettront de simplifier encore plus l'utilisation d'agendas complexes.

Rappelons que ce module de WebApp est particulièrement puissant ; il offre par exemple d'afficher différents agendas côté à côte, ou sous la forme d'onglets.

Notez que Zarafa nous informe que d'autres nouveautés sont d'ores et déjà programmées pour la mouture 2.0 de cette solution, laquelle sera dévoilée cet été. En voici une liste non exhaustive :

  • support des raccourcis clavier ;
  • récupération des éléments effacés ;
  • fonction d'enregistrement automatique ;
  • lecture des messages mis en pièces jointes dans un courrier.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page