Recherche

1 internaute sur 10 toujours sous Windows XP

Windows XP continue à faire de la résistance sur la Toile, avec plus de 10 % de parts de marché, selon NetMarketShare. Un peu moins d'après d'autres organismes de mesure.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
1 internaute sur 10 toujours sous Windows XP

Selon NetMarketShare, 10,9 % des internautes étaient encore sous Windows XP en mars 2016. Un OS dont le support technique s'est pourtant éteint il y a maintenant deux ans. Windows XP reste derrière Windows 7 (51,9 % de parts de marché) et Windows 10 (14,1 %), mais devant des OS comme Windows 8.1 (9,6 %) et OS X 10.11 d'Apple (4 %).

Bien évidemment, il est ici question de personnes utilisant Windows XP pour se rendre sur la Toile. En entreprise, de nombreux postes (virtuels ou physiques) Windows XP non connectés à Internet sont encore présents, afin de répondre à certains besoins applicatifs.

La tendance est toutefois à la baisse de la présence de Windows XP sur la Toile, même s'il faudra probablement attendre cet été pour le voir passer sous la barrière des 10 % de parts de marché.

NetMarketShare, trop conservateur ?

La montée de Windows 10 ne s'accompagne pas d'une hausse spectaculaire du navigateur web Edge, qui n'a su convaincre que 4,3 % des internautes. NetMarketShare voir ainsi toujours le trio Internet Explorer (43,4 %), Chrome (39,1 %) et Firefox (10,6 %) aux manettes du web.

Des chiffres assez conservateurs, qui tranchent avec ceux de StatCounter, qui affiche un podium assez différent dans le monde desktop : Chrome (60,1 %), Firefox (15,7 %) et Internet Explorer (13,8 %). Windows XP n'y est crédité que de 7,5 % de parts de marché en mars.

À lire aussi :
Chrome abandonnera Windows XP et Vista en avril 2016
Windows XP passe sous la barre des 25 % de parts de marché
Des hackers étendent le support de Windows XP jusqu'en 2019

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page