Recherche

Ignite 2024 : la roadmap de Microsoft Teams à court terme

À quoi s'attendre sur Microsoft Teams d'ici à début 2025 ? Entre versions commerciales et expérimentales, voici quelques éléments de feuille de route.

Publié par Clément Bohic le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Ignite 2024 : la roadmap de Microsoft Teams à court terme
© généré par IA

À quand le résumé automatique des fichiers partagés dans les conversations Teams ?

Cela fait partie des fonctionnalités que Microsoft entend ouvrir en bêta publique début 2025. Elle englobera initialement les documents Word, PowerPoint et PDF. Y compris sur mobile, en respectant les éventuelles étiquettes de sensibilité et les droits d'accès de chaque utilisateur.


À la même échéance, d'autres éléments passeront quant à eux en disponibilité générale. Par exemple, l'intégration des workspaces Loop dans les canaux Teams (sous forme d'onglets).

Ce qu'on pourra expérimenter début 2025

Parmi les bêtas publiques prévues pour début 2025, il y a l'intégration de Storyline, interface de type flux d'actualité déjà implémentée dans certains produits Microsoft, notamment au sein de la gamme Viva.

On pourra également expérimenter l'usage de Copilot pour analyser le contenu des partages d'écran. En parallèle, le présentateur et l'organisateur pourront être notifiés en cas de détection d'informations potentiellement sensibles - une fonctionnalité qui, une fois en version commerciale, nécessitera Teams Premium.


Autres bêtas publiques fixées pour début 2025 : l'association automatique de périphériques aux salles BYOD (= non paramétrées en tant que salles Teams) et l'intégration d'un assistant IA dans le portail Teams Rooms Pro Management.

Les disponibilités générales prévues pour début 2025

Début 2025, les versions commerciales de Teams permettront aux utilisateurs d'enregistrer, au niveau de leur fiche de profil, une version audio de la prononciation de leur nom.

À la même période arrivera la transcription multilingue au sein des réunions (chaque participation pourra choisir entre une cinquantaine de langues en entrée et une trentaine en sortie). En parallèle, Teams prendra en charge la traduction des résumés de réunions. Il pourra aussi - sous réserve d'avoir une licence Microsoft 365 E5 ou Teams Premium - hausser automatiquement le niveau de sensibilité d'une réunion sur la base des fichiers qui y sont partagés.


Microsoft donne également rendez-vous début 2025 pour la vérification par e-mail des participants externes (envoi d'un code OTP). Comme pour la possibilité - sur Teams Premium - d'organiser une réunion entre des utilisateurs dont les droits entrent en conflit, grâce à la participation d'un modérateur approuvé.


La diarisation (identification des locuteurs) dans les salles BYOD est aussi pour début 2025. Elle gèrera les participants qui ont enregistré leur voix dans les paramètres de Teams - à condition que l'hôte dispose d'une licence Teams Premium.

Sur la partie téléphonie, arriveront début 2025 :

  • Sonneries différées pour les utilisateurs en responsabilité partagée
  • Applications Queues (gestion des files d'attente) sur les téléphones Teams
  • Délégation d'appels (partage d'une ligne avec un groupe d'utilisateurs)

Les previews déjà en cours

Microsoft vient d'ouvrir, en bêta publique, l'accès à une nouvelle UI qui permet, entre autres, de définir des sections personnalisées. Sur iPad, il expérimente des améliorations pour la vue calendrier (semaine de 5 jours par défaut, bouton pour rejoindre les réunions, replanification par glisser-déplacer...). Ainsi que le multifenêtrage (bêta privée). S'y ajoute une extension pour la barre de menu macOS.


Les dernières améliorations VDI apportées sur Windows 365 et Azure Virtual Desktop (dont la possibilité de visualiser les animations) peuvent désormais être testées sur Citrix.
Sur la partie Frontline, Microsoft teste un mode dit "partagé". Il permet d'associer davantage d'utilisateurs à chaque licence Windows 365, en contrepartie d'une expérience non personnalisée (mode "dédié").

Les nouveautés pour fin 2024

Parmi les disponibilités générales prévues pour fin 2024 :

  • Résumé des appels et des réunions non planifiés (exige Teams Premium ou Microsoft 365 Copilot)
  • Extension de la protection contre la copie à davantage d'éléments (sous-titres, transcriptions et résumés ; requiert Teams Premium)
  • Passage de 20 000 à 50 000 participants maximum dans les assemblées virtuelles (town halls ; là aussi, il faut Teams Premium)
  • Dans Teams Rooms Pro Management, rapports d'usage des salles réservables
  • Liste noire d'utilisateurs externes


On peut y ajouter une bêta publique : une interface de type magnétoscope pour les assemblées virtuelles, sur desktop et sur le web (commandes de pause, d'avance et de retour rapides).

Illustration principale

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page