Processeurs Ryzen : le réveil d'AMD
AMD vient d'opérer l'un de ses plus gros lancements depuis le début des années 2000, avec la présentation des puces équipées des nouveaux coeurs x86 Zen : les processeurs Ryzen.
La firme a levé le voile sur un composant Ryzen desktop « Summit Ridge » comprenant 8 coeurs physiques, pour 16 coeurs logiques. Ce dernier semble capable de se hisser au niveau du très élitiste Core i7-6900K d'Intel.
Proposant une meilleure fréquence de base (3,4 GHz contre 3,2 GHz), il se montre aussi voire plus performant que son concurrent. Mais également moins gourmand en énergie (95 W, contre 140 W). Le tout avec une finesse de gravure de 14 nm.
Une offre capable de rapidement évoluer
Diverses technologies ont été développées ici par AMD. L'Infinite Fabric est de loin la plus intéressante, car elle permettra de proposer des puces mutisockets ou multidies. Bref, de faire grimper le nombre de coeurs des systèmes Ryzen quasiment à volonté.
AMD s'est toutefois bien gardé de préciser pour le moment la fréquence en mode Turbo de son haut de gamme Ryzen Desktop. Turbo qui n'était d'ailleurs pas actif lors des tests, ce qui laisse augurer de futurs gains en performances. Le prix de ce processeur n'a pas non plus été dévoilé. Réponse à ces deux questions lors de sa sortie officielle, prévue pour le premier trimestre 2017.
Une nouvelle plate-forme, l'AM4
Côté plate-forme, l'AM4 fait sont entrée, avec support de la DDR4, du PCI Express Gen 3, de l'USB 3.1 Gen 2 et des unités de stockage Flash en NVMe / SATA Express. De quoi là encore se mettre au niveau de la concurrence.
Gageons que de multiples cartes-mères AM4 seront présentées par les constructeurs dans le cadre du CES 2017, qui se tiendra du 5 au 8 janvier à Las Vegas. Le CES 2017 devrait signer le démarrage effectif de la génération desktop des processeurs Ryzen.
Summit Ridge, Naple, Raven Ridge
Trois gammes de composants seront livrées dans l'année. Les processeurs Ryzen « Summit Ridge » dédiés au monde desktop, qui sont attendus pour le premier trimestre. Ils viseront essentiellement le marché des gamers et de la réalité virtuelle.
« Les processeurs AMD Ryzen sont destinés aux créateurs de contenus numériques, aux pionniers de la réalité virtuelle, aux férus de jeux en monde ouvert et aux passionnés de technologies », explique la firme sur son site.
Suivront les processeurs pour serveurs « Naple », qui pourront proposer jusqu'à 32 coeurs / 64 threads par puce. Arrivée prévue pour le second trimestre. Là encore, AMD va challenger Intel, qui limite aujourd'hui ses Xeon à 24 coeurs / 48 threads.
Enfin, au cours du second semestre, la gamme « Raven Ridge » fera son entrée. Sa cible : les ordinateurs portables. AMD devra ici faire face au savoir-faire d'Intel en matière de puces basse consommation. En particulier les Atom, maintenant largement passés sous la barre des 5 W.
À lire aussi :
AMD se projette dans le Machine Learning avec les accélérateurs Radeon Instinct
Avec les Radeon Pro WX, AMD à la relance sur les cartes graphiques pro
Résultats : AMD reste Zen, avec des ventes en hausse
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace