Recherche

Quels sont les avantages du portage salarial pour une entreprise ?

Le portage salarial est une solution innovante à mi-chemin entre les statuts d’entrepreneur et de salarié. Il séduit davantage d’entreprises au fil des années, et ce, grâce à ses nombreux avantages. Il permet de profiter de l’expertise d’un intervenant pour des tâches ponctuelles.

Publié par le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Quels sont les avantages du portage salarial pour une entreprise ?

Le portage salarial est une solution innovante à mi-chemin entre les statuts d’entrepreneur et de salarié. Il séduit davantage d’entreprises au fil des années, et ce, grâce à ses nombreux avantages. Il permet de profiter de l’expertise d’un intervenant pour des tâches ponctuelles.

Des intervenants portés dévoués aux missions

La société de portage gère tous les dossiers et documents comptables et administratifs des consultants portés. Lorsqu’une entreprise fait appel à des intervenants portés, elle a la garantie qu’ils s’attèleront uniquement à la réalisation des missions (tout en étant déchargés des tâches annexes).

Vous êtes à la recherche d’une société de portage salarial ? Contactez tout simplement CEGELEM. Elle regroupe plus de 1 000 indépendants portés compétents et propose un accompagnement efficace et personnalisé à ses clients. CEGELEM a placé la réactivité et la transparence au cœur de ses préoccupations. Elle propose les frais de gestion les plus attractifs du marché (4 %) et s’est spécialisée dans les métiers de la finance, du BTP et de l’informatique.

La gestion simplifiée des ressources humaines

Un autre avantage du portage salarial se trouve dans le fait qu’il optimise et simplifie la gestion des ressources humaines. Les entreprises n’ont, par exemple, plus besoin de rédiger des contrats, de réaliser et de diffuser des offres d’emploi, … Le personnel de recrutement se concentre davantage sur les descriptions des missions, les dialogues, les négociations des coûts de prestation,… Une fois qu’elles ont identifié les besoins des entreprises, certaines sociétés de portage les contactent directement et leur proposent des talents.

La maîtrise des coûts

Avec le portage salarial, les entreprises sont à l’abri de mauvaises surprises. Elles connaissent à l’avance les tarifs appliqués et ont la possibilité de les négocier avant le début des missions. Les entreprises s’acquittent seulement des honoraires préalablement définis (cela offre donc un gain de temps considérable aux responsables des ressources humaines). Elles réalisent aussi des économies dans la mesure où elles ne paient aucune charge sociale, ne contactent pas de cabinets de recrutement extérieurs et n’effectuent pas de campagnes de recrutement nécessitant la mobilisation du personnel.

Sur un autre plan, notons que le recrutement d’un indépendant porté pour des missions ponctuelles est moins coûteux que l’embauche d’un salarié en CDI ou en CDD.

Le recrutement de talents au moment opportun

Grâce au portage salarial, les entreprises trouvent des experts au moment opportun. Lesdits experts disposent de compétences diverses et sont généralement des freelances, des cadres avec plusieurs années d’ancienneté, des salariés en reconversion professionnelle,… Les compétences de chaque indépendant porté sont méticuleusement vérifiées, ce qui permet aux entreprises de bénéficier de son savoir-faire.

Lorsqu’elles ne possèdent pas certaines compétences dans leurs effectifs, nombreuses sont les entreprises qui optent pour le portage salarial. Ce dernier s’adapte parfaitement au contexte socio-économique actuel et concerne différents secteurs d’activité. Il est également simple à mettre en œuvre et flexible.

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page