Recherche

Un "effet Trump" sur le marché du PC ?

IDC constate des mouvements chez les fabricants de PC, possiblement dans la perspective d'une augmentation des droits de douane aux États-Unis.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Un 'effet Trump' sur le marché du PC ?
© généré par IA

Le marché du PC, sujet à un "effet Trump" ?

La perspective d'une augmentation des droits de douane a en tout cas poussé des fournisseurs à prendre les devants. En première ligne, ceux dont les capacités de fabrication hors Chine sont limitées. On a effectivement pu constater, au mois de décembre, une tendance au pull-in, bien qu'elle soit demeurée minime, explique IDC.

Dans ce contexte*, il s'est écoulé, à l'échelle mondiale, 68,9 millions de PC au 4e trimestre 2024 (IDC comptabilise plus précisément les ventes aux distributeurs et aux utilisateurs finaux). C'est 1,8 % de plus qu'au 4e trimestre 2023. Les promotions de fin d'année ont pesé dans la balance aux États-Unis et dans certains pays d'Europe. Les mises à niveau des parcs d'entreprise aussi, avec la fin de vie de Windows 10 en ligne de mire (octobre 2025). Le marché s'est par ailleurs révélé plus performant qu'escompté en Chine sur le segment grand public, à la faveur de subventions gouvernementales.

Sur l'année, le compteur affiche 262,7 millions de PC (+1 % par rapport à 2023). Lenovo reste le numéro un en volume de livraisons. Sa part de marché progresse d'environ un point ; celle de HP, de près de deux points. Celle de Dell recule d'un demi-point. Les cinq principaux constructeurs se partagent toujours environ trois quarts du marché.

FabricantPC livrés (en millions)Évolution annuelle
Part de marché
Lenovo61,8+4,7 %23,5 %
HP53+0,1 %20,2 %
Dell39,1-2,2 %14,9 %
Apple22,9+4,5 %8,7 %
ASUS17,9+6,4 %6,8 %
Autres68-2,1 %25,9 %
(Total)262,7+1 %

IDC maintient que "l'IA locale aura un impact positif sur l'industrie du PC, même si le point d'inflexion est différé". Aux fournisseurs d'être patients tant que leurs clients essuient des "vents contraires non liés aux avancées technologiques" - comprendre, entre autres, des budgets qui ne suivent pas face surcoût qu'impliquent les PC IA.

Au trimestre précédent, IDC avait déjà reconnu que l'arrivée des PC IA sur le marché de masse prendrait "plus longtemps que prévu, facilement jusqu'à 2026".

* Aux États-Unis, la Consumer Technology Association considère que les droits de douane sur les produits technologiques pourraient entraîner une baisse globale du pouvoir d'achat des consommateurs de l'ordre de 90 à 143 Md$. L'organisation professionnelle représentative des fournisseurs de produits électroniques assure que les achats de laptops et de tablettes sont susceptibles de décliner de 68 %.

À consulter en complément sur le sujet des PC IA :

CES 2025 : l'acte fondateur des PC de bureau Copilot+
Au format convertible, un choix de PC Copilot+ encore restreint
Arm ou x86 ? Avec les PC IA, les lignes bougent
Services IA : les fabricants de PC voient plus loin que Copilot+
Les PC Copilot+, eldorado de l'IA locale ?

Illustration générée par IA

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs #workspace

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page