iPhone, iPad et Mac en baisse pour Apple au 3eme trimestre
Apple publie les résultats de son troisième trimestre de l'exercice décalé 2015-2016. Au menu, un chiffre d'affaires qui plonge de 15 % sur un an, à 42,4 milliards de dollars. Région la plus touchée, la Chine (-33 %), où l'iPhone ne fait visiblement plus recette. La firme se rattrape toutefois en Asie avec le Japon, où ses revenus sont en hausse de 23 %.
L'iPhone est le produit d'Apple qui subit le plus cette baisse, avec 40,4 millions de terminaux écoulés le trimestre dernier, contre 47,5 millions un an plus tôt, soit une baisse en volume de 15 %; -23 % en revenus. L'iPad souffre aussi, mais dans une moindre mesure. Chose logique, puisqu'il est déjà au plus bas. 9,95 millions d'unités ont été écoulées, soit 9 % de moins que l'année passée. Les revenus grimpent toutefois de 7 %. Merci l'iPad Pro.
Enfin, mauvaise surprise du côté des Mac sous OS X. Il s'en est vendu 4,25 millions le dernier trimestre, soit 11 % de moins que sur la même période de l'année précédente. Apple paie ici pour le manque de renouvellement de ses machines.
Gros trou d'air sur les bénéfices
Le bénéfice net de la firme est en chute libre. Il passe ainsi en un an de 10,7 milliards de dollars à 7,8 milliards de dollars, soit -27 %. La marge brute cède du terrain, à 38 %, contre 39,7 % précédemment.
Malgré tout, l'action de la firme bondit sur le Nasdaq dans les échanges hors séance : +6,81 %, 103,25 dollars à l'heure où nous écrivons ces lignes. Les marchés s'attendaient en effet à de bien pires ventes d'iPhone (40 millions), un plus mauvais chiffre d'affaires (42,1 milliards de dollars) et un bénéfice par action plus modeste (1,39 dollar attendu, contre 1,42 dollar réalisé).
À lire aussi :
Apple pousse Swift comme solution d'apprentissage à la programmation
WWDC 2016 : Apple fait un pas de plus dans la convergence des OS
L'iPad Pro 9,7 pouces d'Apple en 10 questions (quiz)
Crédit photo : © Paul Fleet - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace