Microsoft 365 : l'étau se resserre sur le canal entreprise le plus stable
Le canal semi-annuel de Microsoft 365 voit son périmètre réduit au profit du canal mensuel, qui implique des mises à jour de fonctionnalités plus fréquentes.

Le canal entreprise semi-annuel de Microsoft 365 sera bientôt moins flexible.
À l'heure actuelle, ce dernier permet de bénéficier de mises à jour de fonctionnalités deux fois par an, en janvier et juillet. Il cible les appareils dits "non interactifs" (autonomes) et ceux qui font tourner des workloads spécialisés ou critiques.
À partir de juillet 2025, le canal semi-annuel se concentrera sur les appareils autonomes. En parallèle, chaque version n'y sera plus prise en charge que pendant 6 mois, contre 14 mois pour le moment. Et l'option d'accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités - canal semi-annuel (preview) - disparaîtra.
Pour les appareils interactifs comme pour l'accès anticipé, Microsoft invite à passer sur le canal entreprise mensuel ou sur le canal actuel.
Moins de temps pour tester, mais davantage pour revenir en arrière
Le canal actuel est celui qui reçoit le plus vite les mises à jour de fonctionnalités. Elles sont diffusées dès qu'elles sont suffisamment stables et performantes. Chaque version est prise en charge jusqu'à la publication de la suivante. Une option preview, située au moins une semaine en amont, est disponible.
Sur le canal entreprise mensuel, les critères de stabilité/performance sont plus stricts. Et la date de diffusion est fixée : le deuxième mardi de chaque mois. Chaque version est prise en charge pendant 2 mois. Il n'y a pas d'option preview : il faut jouer avec le CDN Office pour en orchestrer un équivalent, car le canal actuel ne présage pas de ce qui apparaîtra sur le canal entreprise mensuel (les critères de stabilité/performance étant différents).
En l'état, sur ce canal mensuel, Microsoft accorde un mois de rollback (restauration d'une ancienne version). En juillet, cette durée sera portée à deux mois... soit autant que sur le canal semi-annuel.
En restreignant les canaux où la diffusion des mises à jour de fonctionnalités est le plus lente, le groupe américain se donne la possibilité de recueillir des données de feedback plus "fraîches". Il l'a déjà fait sous un autre angle, avec Copilot : les features associées peuvent être introduites en avance de phase sur le canal mensuel. Une "approche proactive" destinée à "améliorer la qualité" de ces fonctionnalités - qui ne sont toutefois déployées qu'après un rollout complet sur le canal actuel.
Illustration générée par IA
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace