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Smartphones : l'IA en arrière-plan de la relance du marché

L'IA a jusque-là peu influencé la demande sur le marché mondial des smartphones, reparti en croissance en 2024. D'autres dynamiques sont à l'oeuvre.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
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Smartphones : l'IA en arrière-plan de la relance du marché
© généré par IA

L'Afrique, nouvelle locomotive pour le marché des smartphones ?

D'après les statistiques d'IDC, on n'en est pas là. Sur place, les volumes de ventes trimestriels sont de l'ordre de 20 millions d'unités, pour environ 1,55 milliard d'habitants. En Inde, où la population est d'un ordre de grandeur comparable (1,46 milliard d'habitants), il s'en écoule actuellement 35 à 45 millions par trimestre. En Chine (1,42 milliard d'habitants), environ 70 millions.

Si elle ne se distingue pas en valeur absolue, l'Afrique se démarque par un taux de croissance à deux chiffres. Assez pour avoir franchi un cap au 1er trimestre 2024 : pour la première fois dans les relevés d'IDC, il s'y est vendu davantage de smartphones (20,2 millions ; +17,9 % sur un an) que de feature phones (18,8 millions ; -15,9 %).

Autre croissance à deux chiffres dans les estimations du cabinet américain : celle de la valeur du segment des smartphones de seconde main (occasion + reconditionné). À 72,4 Md$ en 2023, elle a augmenté de 12,4 % par rapport à 2022 - les volumes de vente croissant quant à eux de 6,4 %, à 195 millions d'unités en 2023.

L'IA, aux dépens des smartphones pliables ?

La constitution de stocks de seconde main reste un défi, à plus forte raison dans un contexte d'allongement du cycle de vie des smartphones. Un phénomène corrélé à la "premiumisation" du marché, en particulier à renfort d'IA.

Cette dernière n'ait pas encore significativement influé sur la demande, affirmait récemment IDC. Mais elle a occasionné un recentrage de l'offre, aux dépens notamment des smartphones pliables.

La tendance au premium n'empêche pas la progression des ventes en entrée de gamme, à la faveur, entre autres, de programmes incitatifs d'échange/reprise, essentiellement en Chine et sur des marchés émergents.

C'est plus compliqué pour le milieu de gamme, avait fait remarquer IDC il y a quelques mois. Le cabinet américain soulignait alors la nette progression des constructeurs chinois en termes de volumes de ventes. En tête de liste, Xiaomi, revenu dans le top mondial après deux années difficiles.

La dynamique s'est confirmée. Sur l'année 2024, Xiaomi affiche la plus forte croissance du top 5 des constructeurs. Au 4e trimestre, plus de la moitié du marché (56 %) a été capté par dix marques chinoises : Xiaomi, OPPO, vivo, Honor, Huawei, Lenovo, realme, Transsion, TCL et ZTE. Sur un volume global de 1,24 milliard de smartphones (+6,4 %), ni Apple ni Samsung ne sont parvenus à maintenir leur part de marché de 2023.

FournisseurVentes 2024 (en millions)Part de marché 2024Ventes 2023 (en millions)Part de marché 2023
Apple232,118,7 %234,320,1 %
Samsung223,418 %226,719,5 %
Xiaomi168,513,6 %14612,5 %
Transsion106,98,6 %94,98,2 %
OPPO104,88,5 %103,48,9 %

Les estimations de Canalys se rapprochent de celles d'IDC : 1,22 milliard de smartphones (+7 %).

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