Recherche

Windows Update expérimenté comme centrale de gestion logicielle

Microsoft tente d'adosser à Windows Update un orchestrateur "universel" de mises à jour ouvert aux applications tierces.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Windows Update expérimenté comme centrale de gestion logicielle
© généré par IA

C'est parti pour la "plate-forme d'orchestration Windows Update".

Microsoft vient d'ouvrir une phase de test pour cette fonctionnalité censée centraliser la gestion des logiciels.

À renfort d'API et de PowerShell, le groupe américain propose aux développeurs d'applications de s'enregistrer comme fournisseurs de mises à jour. Windows Update se charge alors d'orchestrer la logique sous-jacente.

Microsoft promet une expérience unifiée sur plusieurs plans dont les notifications, la journalisation, la consultation de l'historique des updates et la synchronisation avec les stratégies admin pour la définition de deadlines. Il avance aussi les possibilités de planification "éco-efficace" (installation des mises à jour en fonction de l'activité utilisateur, de la performance système ou du mode d'alimentation).

Des options spécifiques sont disponibles pour les applications Win32*, en particulier pour éteindre temporairement les processus qui bloqueraient l'installation.

Entre le Microsoft Store et WinGet, une troisième voie

En l'état, Microsoft n'évoque pas explicitement la gestion des pilotes, ni des extensions système ou des composants Windows actuellement gérés par d'autres biais. En la matière, Edge est un cas intéressant : il utilise un moteur spécifique. Le même que Chrome, qui contourne ainsi les problèmes d'élévation de privilèges**.

Une forme de centralisation - non achevée, néanmoins - a déjà été mise en place avec le Microsoft Store. En parallèle, le gestionnaire de paquets WinGet a émergé. Mai là aussi avec des trous dans la raquette... et sans interface graphique (le projet UniGetUI n'est pas affilié à Microsoft).

* Une base solide a été établie avec le format MSI(X), qui repose déjà essentiellement sur la même technologie que Windows Update.

** Pour les apps qui n'exigent pas d'élévation de privilèges, il y a aussi la solution AppData, que Microsoft recommande d'ailleurs.

À consulter en complément sur le sujet Windows :

Les changements sous l'ère Digital Markets Act
La transformation du menu Démarrer
Le casse-tête des "expériences de Copilot+ PC"

Illustration générée par IA

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page