(A effacer)

Cloud

Le prochain processeur de la firme offre des performances tout à fait remarquables

Le site AnandTech a réalisé quelques tests sur le futur processeur d’Intel, connu sous le nom de code de Nehalem. Gravé en 45 nm, il propose quatre cœurs physiques pour huit cœurs logiques (technologie Hyperthreading). L’architecture est totalement nouvelle, avec un total de 731 millions de transistors.

Ce processeur intègre également 8 Mo de mémoire cache de niveau 3 et un contrôleur mémoire DDR-3 à trois canaux (trois fois 64 bits). Cette particularité permet de booster la bande passante de façon spectaculaire : face aux Core 2 actuels, cette dernière grimpe de près de 75% ! Contrepartie de l’intégration du contrôleur mémoire, le Nehalem ne sera pas compatible avec les cartes mères actuelles en socket LGA 775 (il utilise un nouveau support, le LGA 1366).

Toutes ces nouveautés permettent au Nehalem de surclasser assez largement les Core 2 Quad Penryn. Le processeur brille tout particulièrement dans le domaine de la vidéo : +28% pour l’encodage en Divx et +44% pour la compression en H.264. Les gains en rendu 3D sont également assez impressionnants : +42% sous 3ds Max, +21% sous Cinebench et +36% sous Pov-Ray.

Notez qu’AnandTech a pu tester des versions de ce processeur cadencées à 2,66 GHz et 2,93 GHz. Visiblement, la montée en fréquence de ces puces ne semble pas poser de problème particulier à Intel. Lors du Computex, la compagnie a par ailleurs montré les premières cartes mères serveur destinées à ce futur composant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur