à effacer

Amazon et Barnes&Noble, qui lance Nook wifi à 149 euros, baissent le prix de leur e-book. Ce marché est de plus en plus concurrentiel et le lancement de l’iPad n’arrange rien.

Comme nous le disions il y a peu de temps, l’été sera chaud pour les liseuses électroniques. Les offres se multiplient et si l’iPad d’Apple, multi-fonctions, n’est pas un e-book, il ravage tout sur son passage. Déjà plus de deux millions d’iPad se sont vendus en deux mois à travers le monde. Le site de e-commerce Amazon ou le libraire américain Barnes&Noble ont donc décidé de revoir leur stratégie marketing. Les soldes débarquent aussi chez les e-reader.

Les e-readers Nook, du libraire Barnes&Noble, et Kindle, d’Amazon, sont parmi les premiers à faire les frais de la puissance Apple et de sa déferlante iPad, leurs tarifs sont ainsi revus à la baisse. Chez Barnes&Noble, le Nook est passé de 259 dollars à 199 dollars. Stratégie identique chez Amazon, de 259 dollars à 189 dollars. Les consommateurs ont de quoi se frotter les mains.

Un millions de livres électroniques disponibles chez Barnes&Noble

A la conquête du marché des liseuses, le libraire américain lance aussi un nouveau lecteur qui, lui, pourrait creuser l’écart entre le libraire et le site de e-commerce. Le Nook Wi-Fi, sans 3G, est en effet vendu à 149 dollars (2 Go d’espace disque, lecteur de carte SD, écran 6 pouces). Selon les utilisations, ce petit prix peut s’avérer très intéressant.

Si le prix compte, la plateforme de vente et de téléchargement de livres électroniques de ces éditeurs peut s’avérer déterminante pour les amateurs de ce type de lecture. Google, qui ne commercialisera finalement pas d’e-book, lancera d’ailleurs au cours de l’été, Google éditions, qui devrait recenser plus de 400 000 titres téléchargeable sur tous les terminaux.

De son côté, Kindle Store fait un peu moins bien, autour de 300 000 livres électroniques disponibles, alors que Barnes&Noble propose plus d’un million d’exemplaires en téléchargement. De ce côté-ci, le verdict est sans appel pour les lecteurs.

Quant au Libretto W100, le dernier PC portable de Toshiba qui peut s’utiliser comme une liseuse et sort en Europe vers la fin de l’été, il ne représente sûrement pas une menace pour les liseuses tant son prix est élevé. Il est en effet annoncé à plus de 1000 euros.