A la découverte de Microsoft Office 2008 pour Mac

Logiciels

En attendant la mouture d’OpenOffice Mac, annoncée pour
septembre 2008…

La Division Mac Business Unit vient de mettre en ligne un site permettant aux macophiles de découvrir le fonctionnement de la suite bureautique de Microsoft sur Mac Le site Sneak Peek d’Office 2008, accessible à cette adresse permet de se faire une idée sur les fonctionnalités de cette mouture un peu particulière à la croisée des chemins entre l’univers de Cupertino et celui de la firme de Redmond. Parmi les fonctionnalités intéressantes, commençons par la Boîte à Outils. Cette dernière a été revue pour devenir véritablement la seule étape nécessaire pour accéder aux outils les plus utiles dans Office pour Mac. Associant la Boîte à Outils originale d’Office pour Mac et la Palette de Mise en Formeau sein d’une seule interface, cette fonctionnalité propre au Mac donnera aux utilisateurs un accès instantané aux outils dont ils ont besoin, comme la palette d’objets, les paramètres d’animation, les citations ou l’éditeur de formules. Notons que l’interface de l’outil de traitement de texte a été améliorée. A l’instar du navigateur Firefox ou d’Internet Explorer, il est possible d’ouvrir plusieurs onglets et de surfer d’une page à l’autre.

D’une manière générale, l’application s’inspire assez largement du Web à la sauce 2.0 et fonctionne de façon instinctive et elle est aisément personnalisable.

L’outil My Day, pour « Ma Journée » est également singulier. Il permet à l’utilisateur d’organiser sa journée. Un système d’alerte donne des informations sur les ren dez-vous du jour. Et un code de couleur permet à l’utilisateur de s’y retrouver plus facilement parmi ses différentes activités. Cette nouvelle fonctionnalité s’avère très pratique, notamment dans le cadre d’une utilisation professionnelle de ce logiciel. L’utilisateur n’ayant plus à lancer un autre logiciel ou une autre application en ligne de type Calendar de Google pour vérifier l’horaire de ses rendez-vous. L’intégration des images a également été simplifiée. Avec la fonction Officeart, l’utilisateur peut en un clic naviguer parmi ses dossiers images et choisir ses illustrations de prédilection. La retouche des photos est facilitée via un onglet baptisé « quick style and effect ». Signalons que les images peuvent être directement glissées dans le document texte et qu’un outil de zoom est disponible. Enfin, avec Smartart Graphic, la création de visuels et de tableaux devient instinctive. L’utilisateur peut facilement naviguer et modifier les images et il peut accéder aux différentes couches de travail. Pour conclure, Office 2008 pour Mac est un beau produit, au design épuré, mais il y a tout de même un bémol puisque qu’il n’est pour l’instant pas compatible Exchange. Ce logiciel devrait dans un premier temps débarquer aux États-Unis d’ici le début de l’année 2008. Selon nos informations, la version de base sera vendue au prix de 400 dollars, la version ‘Special Media’ à 500 dollars, et une version ‘Etudiants’ à 150 dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur