A quand les virus sur l'IPTV ?

Sécurité

Selon Juniper Networks, la télévision sur IP comporte des risques de sécurité. Des failles seraient facilement utilisables par les pirates

“La Tv par Internet est exposée aux mêmes risques dont sont victimes les ordinateurs “.Un constat qui fait froid dans le dos lorsque l’on connaît la panoplie de malwares qui existent et les multiples techniques de piratage.

Même si aucune exploitation de ces failles n’a été découverte, on peut alors imaginer des attaques de plusieurs types comme celles par déni de service (DoS), capables de couper le service en envoyant un code malveillant dans l’équipement. On peut aussi évoquer les spywares, sortes d’espions pouvant être installés dans les serveurs ou les équipements dédiés des abonnés. Ces spywares peuvent alors surveiller l’activité de l’abonné à des fins malveillantes…

Pour David Noguer Bau, Directeur Marketing en charge des Opérateurs et des Services Multiplay chez Juniper Networks EMEA la solution est simple : “L’architecture des réseaux et systèmes d’IPTV modernes doit être conçue dès le départ en gardant à l’esprit ces vulnérabilités. Avec la croissance des services de télévision par Internet, les abonnés peuvent bénéficier d’une gamme de nouveaux services innovants. Mais des failles de sécurité peuvent mettre en danger ces nouvelles opportunités “.Dès lors, des solutions de repli existent comme l’utilisation des canaux terrestres qui pourraient être considérés en cas de secours.

Bref cette ouverture pour les pirates est techniquement possible. Si l’on ajoute à cela les services basés sur le réseau tels que le magnétoscope numérique ou le guide de programmes électronique, la TV sur IP pourrait bien devenir le nouvel eldorado des hackers, ou de personnes souhaitant passer à la télé….


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur