a supprim

Sécurité

Le département de la Défense des Etats-Unis a reconnu être la cible d’un ver informatique. Du coup, il vient d’interdire l’utilisation des disques durs externes et autres clés USB dans ses services.

Disques externes, clés USB, mais aussi CD et autres supports rétractables sont désormais prohibés chez les militaires américains. La cause de ce bannissement est un simple ver (worm) baptiséAgent.btz, une variation du verSillyFDCqui a la particularité de se propager automatiquement dans tous les supports amovibles. Lorsqu’il est alors reconnecté, le matériel vient contaminer le nouvel ordinateur.

Ce bannissement a été décidé par le commandant de la division stratégique du Pentagone. Il comprend, à en croire le site wired.com les fichiers classés secrets SIPR et ceux non-classifiés NIPR. Une mesure qui ne comprendrait que quelques inconvénients dans la plupart des sociétés mais qui revêtent une dimension particulière dans ce cas.

Les services américains préfèrent considérer les réseaux comme “hors de confiance”, ils utilisent alors régulièrement des supports amovibles pour sauvegarder leurs données. Un usage appelé à cesser selon les responsables : “toute utilisation de matériel de stockage est désormais interdit jusqu’à ce qu’il soit analysé et approuvé comme étant libre de tout malware“. Les équipes de sécurité du gouvernement promettent donc de vérifier quotidiennement l’état de l’éventuel reflux du ver dans ses systèmes.

Un type d’attaque qui montre combien certaines grandes structures sont vulnérables aux malwares. Carlos Solari, le Monsieur sécurité de la Maison-Blanche entre 2002 et 2005, nous révélait qu’il en était souvent ainsi. Il nous expliquait qu’il y a encore peu de temps : toute l’infrastructure informatique avait été négligée et même reléguée à des rangs et intérêts inférieurs. Nous avions les personnes et les compétences, restait à les organiser entre elles et à leur donnée une ligne de conduite“. C’est désormais chose faite, l’armée américaine nettoie ses virus à la main.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur