À supprimer

Cloud

Diverses applications vont prochainement profiter de la puissance de calcul des GPU Nvidia. Une belle publicité pour la sortie de la nouvelle gamme GT200

L’équipe de développement du site Folding@home confirme qu’une version de son client est en cours de test pour les GPU Nvidia. La première version bêta publique sera disponible dans les semaines à venir.

Elle pourrait ainsi sortir en même temps que la prochaine gamme de puces Nvidia, les GT200. Elle rejoindrait le client déjà existant pour les composants ATI/AMD. Quelques indiscrétions ont filtré sur les capacités de calcul de ces nouveaux GPU. Avec le client Folding@home, une Nvidia GTX 280 serait ainsi cinq fois plus rapide qu’une Playstation 3 et environ 2,8 plus véloce qu’une carte graphique AMD Radeon HD 3870.

D’autres utilisations de Cuda commencent à être dévoilées. Adobe prévoit ainsi de sortir une version de Photoshop qui utilisera la puissance des GPU Nvidia pour accélérer ses calculs. La version de Photoshop utilisant Cuda pourrait ainsi traiter des images 90 fois plus grosses que la mouture classique, sans perte de vitesse notable.

Plus anecdotique, SuperPi pourrait également sortir prochainement dans une nouvelle version, optimisée pour les GPU Nvidia. Nous ne savons cependant encore pas de combien les performances de ce logiciel seront améliorées.

Dans le domaine de la vidéo, rappelons enfin qu’un encodeur H.264 (RapiHD d’Elemental Technologies) et que le décodeur Dirac sont d’ores et déjà disponibles en versions optimisées pour Cuda. Avec la sortie des GT200, leurs performances seront encore améliorées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur