Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

A vendre : Facebook…

45 euros ! C’est le prix pour deux messages hebdomadaires sur le mur du compte « J’ai besoin de vacances », qui revendique 293.000 utilisateurs sur Facebook. Toujours sur le même réseau social, chez « petit Poker », (8500 utilisateurs déclarés), le prix est moins élevé, 30 euros, mais c’est comparativement beaucoup plus cher. Paiement via paypal. Le tout, auprès du même vendeur (en Italie).

On passe à la vitesse supérieure avec « Crazypage », un autre vendeur de comptes Facebook. Pour cause de « changement d’activité », Crazypage vend plusieurs pages « avec de nombreux fans », à des prix différents, fonction des niveaux de fréquentation… Prix de base : 400 euros.

Le prix de l’ami

Ces vendeurs ont été retrouvés par le blog « News and Tricks », sur le même forum du site, qui a pour objet – en effet – de permettre aux internautes « de gagner de l’argent avec leur site web ».

D’après ce même blog d’information, ces transactions sont souvent le résultat d’une démarche commerciale : recueillir le plus de fans possibles sur une page, (éventuellement en les mobilisant sur une bonne cause, bien humanitaire…), pour revendre ensuite la juteuse potentielle base marketing.

Les amis qui coûtent cher

Mais il existe d’autres modèles économiques. Le 24 avril, c’est Kirllos, un pirate, qui a défrayé la chronique, pour avoir mis en vente plus d’un million de comptes faceBook préalablement piratés. Une vente « par paquets de mille comptes » : 25 dollars pour ceux qui ont moins de dix amis, 45 pour ceux qui en ont plus. Les possibilités commerciales : Phishing, pour extorquer des infos potentiellement sensibles, et si possible bancaires, aux « amis », envoi de codes malicieux dans les ordinateurs des « amis », mués en ‘botnet‘.

La notion d’ « ami » qui, sur Facebook, semblait avoir été vidée de toute sa substance, commence à en prendre une qui lui est tout à fait spécifique!

Recent Posts

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

54 minutes ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

4 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

6 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

23 heures ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

1 jour ago