Apple quitterait Samsung au profit de TSMC pour la production de l’A7

Composants

Les puces A6 et A6x respectivement des iPhone 5 et des iPad de quatrième génération pourraient être les dernières de la série Ax à être fabriquées par Samsung. Pour la production de l’A7, Apple se tournerait en effet exclusivement vers TSMC.

La rivalité entre Samsung et Apple qui semblait avoir atteint son apogée devant la justice américaine devrait se concrétiser encore un peu plus avec la rupture d’un partenariat pour la fabrication des SoC Ax. Apple se tournerait en effet vers TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company).

C’est en substance ce qu’annonce le Korea Times qui cite des sources proches du dossier. Le même site précisait déjà en octobre dernier que Samsung allait stopper ses livraisons d’écrans LCD destinés aux terminaux mobiles d’Apple.

Point d’orgue d’une rivalité

Les deux sociétés au coude à coude pour la place de numéro un mondial des ventes de smartphones sont également en bisbille sur des questions de violations de brevets. La détérioration des relations est telle qu’Apple pourrait donc s’orienter exclusivement vers TSMC pour la production de son SoC A7.

Pour l’heure, il ne s’agit que d’une rumeur mais on repense aux déclarations de Morris Chang, le PDG de TSMC, qui, il y a quelques jours, évoquait des perspectives de croissance pour sa société sans égal dans le secteur des semiconducteurs.

Si TSMC a d’ores et déjà fait savoir que ses efforts seraient concentrés sur la production de puces en 28 nm en 2013, le fondeur taïwanais met également au point ses lignes de production en technologie CMOS 20 nm. Le partenariat entre Apple et TSMC prévoirait une phase de pré-production de l’A7 en 20 nm dès cet été et une production commerciale au premier trimestre 2014.

Une refonte des partenariats avec le 20 nm

De son côté, Samsung chercherait à combler le futur vide sur ses lignes de production en gravant ses propres puces et en tissant d’autres partenariats, avec Nvidia pour ses Tegra par exemple.

Avec la technologie 20 nm, la Common Platform Manufacturing Alliance qui regroupe IBM, GlobalFoundries et Samsung, optera pour une approche “Gate First” (“Grille en premier”) lors de la fabrication (à la place de “Gate Last” (“Grille en dernier”)) à l’instar de TSMC. Ceci est de nature à favoriser le passage des fabs TSMC à celles de Samsung par exemple. La fab de Samsung située à Austin pourrait ainsi accueillir la production de SoC Tegra en 20 nm.

Apple s’éloignerait ainsi encore un peu plus de Samsung qui est jusqu’à présent le fabricant exclusif des SoC de la série Ax. La firme de Cupertino pourrait également se tourner vers Intel dans le futur. Ses technologies CMOS avancées 22 nm et 14 nm sont des plus attrayantes avec la promesse de processeurs plus performants et moins gourmands en énergie.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – L’histoire des ordinateurs Apple en 20 questions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur