Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Aastra s'offre la branche Enterprise Communication d'Ericsson

La concentration se poursuit chez les équipementiers télécoms. Rachats et rapprochements (le dernier en date entre Alcatel-Lucent et NEC sur le LTE) en série illustrent les difficultés financières de certains acteurs. Dont Ericsson qui a passé une année 2007 plutôt difficile avec une chute importante de ses résultats et un plan de restructuration (suppression de 1.000 postes)…

Le groupe suédois annonce donc la cession de sa branche ‘non stratégique’ Enterprise Communications Business. C’est le canadien Aastra Technologies qui s’est porté acquéreur pour ‘seulement’ 70 millions d’euros (650 millions de couronnes suédoises).

C’est une bonne affaire pour Aastra puisque ce pôle a généré en 2007 un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros pour 630 salariés (qui seront transférés chez Aastra).

Surtout, ce rachat permet au groupe canadien de se renforcer dans le marché des équipements IPBX, des communications unifiées et dans les services convergents fixe-mobile, coeur de métier d’Enterprise Communications Business.

Déjà numéro deux en France du marché des PABX, Aastra devrait dans l’hexagone renforcer sa position derrière Alcatel-Lucent. En Europe, le rachat permettra au groupe de passer devant le franco-américain en part de marché. Dans le monde, le nouvel ensemble sera le 3e fournisseur de PABX, derrière Alcatel-Lucent et NEC.

Il permet également à Aastra présent en Amérique du Nord de mieux s’ouvrir les marchés de l’Europe de l’Est, d’Afrique et d’Asie

L’opération illustre l’appétit d’Aastra. Coup sur coup, le groupe s’est offert la suissesse Ascotel, la française Matra et l’allemande DeTeWe.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

10 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

11 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

12 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago