AbiWord passe en version 2.6… et supporte l'OOXML !

Logiciels

Membre de la suite Gnome Office (avec le célèbre tableur Gnumeric), AbiWord est un traitement de texte ultra léger, qui gagne aujourd’hui en maturité

AbiWord est un traitement de texte open source, léger et simple d’utilisation, aujourd’hui livré en version 2.6.2 sous Windows et Linux. Disponible en français, ce logiciel est livré avec de nombreux modèles. Son correcteur orthographique est également nettement amélioré. Enfin, il permet de comparer différentes versions d’un document (gestion de l’historique d’un document et des révisions).

Mais les nouveautés les plus importantes se trouvent dans les greffons d’import/export. Ils permettent ainsi de lire et écrire les fichiers au format OpenDocument (utilisé par OpenOffice.org), mais aussi de lire les documents Office Open XML, une première pour un traitement de texte libre.

L’export au format LaTeX est également bienvenu pour les scientifiques. AbiWord est globalement bien adapté à la lecture des formats de fichiers obsolètes ou rarement employés : ApplixWare, ClarisWorks, Write, Text602, StarOffice 5.1, WordPerfect, etc.

Du côté des extensions, un système de collaboration permet à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur un même document. Les différentes sessions d’AbiWord se connectent directement entre elles pour permettre le travail en groupe. Une brillante idée. D’autres plugins permettent d’automatiser les traductions à partir des services web BabelFish et FreeTranslation.

abiword.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur