Accenture Cloud Platform accompagne jusqu’au cloud hybride

Cloud
Cloud : le PaaS

Accenture transforme son expérience du cloud en une solution globale destinée à accompagner ses clients vers le cloud hybride et les accueillir sur sa propre plateforme.

Le géant du conseil IT suit la tendance et entend ne pas rater la marche du cloud computing. Fort de plus de 4000 projets de cloud sur lesquels il a travaillé avec ses clients, et de 6700 collaborateurs formés aux technologies dans le nuage, Accenture a réuni une gamme de services au sein d’une plateforme dédiée : Accenture Cloud Platform.

Des services cloud préintégrés

Accenture Cloud Platform est une solution d’intégration de cloud hybride, basée sur la coexistence de systèmes legacy (informatique de l’entreprise) et de solutions de cloud public.

L’objectif est de permettre l’agrégation, l’intégration, l’automatisation et la gestion de services cloud dans une plateforme préintégrée et scalable, via un portail en self-service.

La plateforme reprend le modèle ‘pay as you go‘ de consommation à la demande, avec des outils de monitoring, afin de réduire le TCO (total cost of ownership), le coût d’accès au cloud.

Accenture Cloud Platform repose sur quatre services principaux

Big Data Recommender as a Service

Des outils on-demand pour analyser de très gros volumes de données structurées et non structurées afin de fournir des recommandations utilisateurs.

Data Decommissioning

Stockage de données dans le cloud pour leur offrir une plus grande disponibilité.

Testing-as-a-Service

Capacités de tests robustes et d’approvisionnement dynamique pour des applications locales ou dans le cloud.

Environment Provisioning Services/Cloud Management Services

Service d’infrastructure de cloud privé et public, intégralement managé, avec un service desk Accenture 24/7.

Accenture affirme sa présence sur le marché du cloud…

Au-delà de la force d’un très grand groupe, le service Accenture Cloud Platform ne se différencie guère de ses concurrents. Il répond à une forte attente de ses clients. Le groupe ne peut se permettre d’être absent du marché du cloud et c’est pourquoi il consolide son offre.

« Nous anticipons une utilisation croissante des services de cloud public et nous sommes particulièrement bien placés pour offrir le meilleur des différents fournisseurs cloud », affirme Marc Carrel-Billiard, responsable des technologies émergentes et de l’innovation technologique d’Accenture en Europe.

« Nous sommes déterminés à étoffer notre portefeuille diversifié d’offres cloud, à étendre notre vaste écosystème de partenaires et à accompagner nos clients dans le monde vers le cloud sous toutes ses formes – public, privé et hybride. »

… et se prépare pour l’avenir

En revanche, la plateforme n’est que la partie émergée d’une stratégie cloud qui se veut nettement plus large. Dans l’état, Accenture réunit ses compétences et pourrait se contenter de cela pour servir ses clients. Mais le groupe ambitionne d’aller plus loin et va investir 400 millions de dollars en technologies cloud jusqu’en 2015.

Pour quoi faire ? Pour transformer Accenture Cloud Platform en support de ses solutions sectorielles et des offres de ses partenaires, prestataires tiers. Dans son communiqué, le groupe indique que Accenture Cloud Platform « permet la gestion et le contrôle des services cloud fournis aux clients, soit par Accenture, soit par un fournisseur tiers tel que Microsoft, SAP et autres. »

La plateforme cloud d’Accenture occupe donc le cœur de la stratégie du groupe, puisqu’elle va lui permettre de recentrer l’infrastructure hybride des entreprises clientes sur ses services. C’est un aspect du cloud qui échappe certainement à la majorité de ses utilisateurs…

Crédit photo : © Yabresse – Fotolia.com


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur