Accenture va s’emparer d’Octo Technology

Le monde du conseil continue sa consolidation. Accenture a annoncé son intention d’acquérir Octo Technology pour 115 millions d’euros et ainsi consolider son expertise digitale.

L’économie numérique ne transforme pas que le modèle économique des entreprises traditionnelles, elle bouleverse aussi le monde du conseil où la consolidation est de mise. Dernier exemple en date, Accenture qui vient d’annoncer son intention d’acquérir Octo Technology. L’annonce a été faite aujourd’hui et se déroule en deux temps.

En premier lieu, Accenture va acquérir une participation de 47,4% du capital d’Octo Technology détenue par son président et fondateur, François Hisquin, d’autres dirigeants de la SSII et la Financière Arbevel. Selon l’accord, Accenture s’engage à verser 22,50 euros par action (soit une prime de 43,6% par rapport au cours de l’action au 14 septembre) et 1,7222 euro par bon de souscription d’actions. Au terme de cette opération, le cabinet de conseil enclenche une deuxième opération, une OPA (offre publique d’achat), pour acquérir le solde du capital au même prix que celui cité précédemment. Au final, Octo Technology est valorisé 115 millions d’euros.

Une intégration dans Accenture Digital

Le conseil d’administration d’Octo Technology a validé cette transaction. L’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2017, annonce les deux parties. Une fois l’OPA conclue, Octo Technology rejoindra la division Accenture Digital. « Nous allons ensemble continuer à offrir à nos clients des solutions complètes et intégrées de transformation numérique. Les équipes d’Octo sont des digital natives passionnés et notre engagement à innover et à proposer des gammes de solutions numériques fiables se poursuivra avec Accenture Digital », précise François Hisquin dans un communiqué.

Pour rappel, Octo comprend environ 360 collaborateurs dotés de compétences dans le Big Data, le design d’expérience utilisateur et la conception de solutions mobiles. Le cabinet est présent dans 5 pays : France, Maroc, Suisse, Brésil et Australie. Sur le plan financier, il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros, en hausse de 39%.

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