Accès nomades: Netsnapper, un VPN mobile pour se connecter partout…

Réseaux

Le suisse ConnectWare AG (groupe Sunbay) arrive en France et élargit son offre de “VPN mobile” aux grands comptes et aux opérateurs mobiles ou Internet

Sur le papier, l’idée paraît simple et évidente… Pour sécuriser les accès des PC portables ou smartphones, il suffit de créer un VPN (réseau privé virtuel), qui, grâce aux canaux cryptés (secure IP tunneling), isole et protège toutes les communications, data ou voix.

Le dispositif Netsnaper permet un accès rapide et sécurisé au réseau d’entreprise. Et comme il comprime les flux data de 30 à 50% , il permet autant d’économies lorsqu’il y a facturation au volume.

Pour les grands comptes qui doivent gérer une flotte de PC portables ou de PDA ou ‘smartphones’ de plus en plus large, ce dispositif VPN permet très vite de déterminer et donc de privilégier les meilleurs tarifs opérateurs. Les effets sont particulièrement perceptibles sur la facture lorsqu’il y a ‘roaming‘ à l’international (effet de la compression et sélection prioritisée des accès Wi-Fi).

Connectware AG a décidé de se ré-orienter en ouvrant sa distribution aux grands comptes et aux opérateurs mobiles ou opérateurs Internet (hébergement d’applications spécifiques ou non). En clair, la firme propose à ces opérateurs de s’équiper, en central, d’un serveur VPN Sunbay.

Le coût annuel par utilisateur commence à 40 euros mais peut baisser à 10 euros si la flotte de mobile dépasse les 500 postes clients.

La société est désormais présente en France: elle est depuis quelques semaines représentée à Paris par Jean-Luc Koch (ex dirigeant fondateur du cabinet Cesmo/Devoteam) .

Module serveur, module client… La solution Netsnapper consiste à créer des VPN mobiles durcis (‘secure IP tunneling”), spécialisés, avec des fonctions intéressantes, en particulier la persistence de la communication: il y a maintien de la session en cas de coupure (passage dans un tunnel, par exemple), grâce à une adresse IP dédiée et une sauvegarde des informations de session; la reconnexion est automatique et rapide cela améliore très nettement le confort des utilisateurs, car cela masque les problèmes de connexion réseau, tout en ajoutant des protections (filtrage anti-virus, anti-spam.) La compression permet de gagner jusqu’à 50% sur les volumes transmis et facturés!Il y a donc installation d’un logiciel spécifique côté serveur et d’un module client (moins de 1 Mo) côté poste de travail. Ce module client fait automatiquement l’inventaire des connexions possibles : bluetooth, Wi-Fi (a, b ou n…), cartes ADSL, carte 3G. En mode connecté, le système détecte en permanence le meilleur réseau. Les paramètres de configuration pour chaque interface d’accès réseau peuvent être modifiés ou non par l’utilisateur.Côté serveur, le système permet une supervision de l’ensemble des connexions et du routage, avec visualisation des états distants des connexions et tableau de bord pour la mesure du trafic Netspanner fonctionne sur tous les OS mobiles : Windows Mobile 6, Symbian, Apple… Il couvre les avantages du Blackberry, mais à moindre coût, et permet les appels VoIP abonnement WiFi HotSpot A noter qu’il existe une configuration pour accès satellite. Un cas client à citer: l’opérateur Singtel à Singapour. Il adapté la solution pour les navires de la marine marchande ; avec une offre de prix au volume; l’opérateur constate l’avantage: une économie de 30 à 40% sur le trafic, car il facilite le basculement sur réseau Wi-Fi.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur