Accessibilité web : IBM lance un kit d’outils pour développeurs

IBM a dévoilé de nouveaux outils open source conçus pour renforcer l’accessibilité de sites web et applications, sans sacrifier la sécurité : Equal Access Toolkit et Accessibility Checker.

Le groupe cible les développeurs et les testeurs appelés à intégrer directement l’accessibilité dans leurs flux de travail. Pour inclure davantage les personnes atteintes d’un handicap.

IBM Equal Access Toolkit fournit un ensemble de lignes directrices à l’attention des équipes de développement en entreprise.

Accessibility Checker est une extension pour les navigateurs web Chrome et Firefox. L’outil permet d’automatiser l’évaluation et la réponse aux problèmes d’accessibilité.

Sensibilitation à l’accessibilité

« L’accessibilité peut être oubliée ou repoussée tardivement dans le processus [de développement] lorsqu’il devient plus difficile de moderniser le site ou l’application », a déclaré dans un billet de blog Si McAleer, responsable Accessibility chez IBM Research.

« Connaissances, discipline et outils sont tous essentiels pour intégrer l’accessibilité tout au long d’un processus de développement », a-t-il ajouté, en amont de la Journée mondiale de sensibilitation à l’accessibilité (Global Accessibility Awareness Day – GAAD) du 21 mai 2020.

Avec Equal Access Toolkit, IBM fournit des plug-ins et des modules pour Node.js, environnement d’exécution JavaScript, et Karma (exécution de tests). Le Vérificateur (Checker), en plus d’être proposé comme extension, est également disponible sur GitHub. L’outil peut aussi être utilisé dans une configuration par lots, en utilisant le gestionnaire de paquets npm.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

Cyberattaques d’États-nations : les RSSI sonnent l’alarme

Pour 8 professionnels de la sécurité IT sur 10, les entreprises ne peuvent exclure d'être…

3 heures ago

Ransomware : où en sont Umanis et les collectivités du Val-de-Marne ?

Vincennes, Alfortville et l'ESN Umanis ont toutes trois subi, ce mois-ci, une cyberattaque impliquant probablement…

4 heures ago

Orange Business Services étend sa couverture AWS

Cet été, Orange étendait sa collaboration avec Google Cloud. Sa filiale OBS fait désormais de…

8 heures ago

IBM France : un plan social majeur prend forme

IBM France vient de communiquer le périmètre et la volumétrie envisagés pour son plan social…

10 heures ago

AIOps : Dynatrace et ServiceNow renforcent leur alliance

Dynatrace et ServiceNow ont conforté l'intégration entre leurs plateformes d'observabilité applicative et de réponse automatisée…

1 jour ago

Deloitte Tech Fast 500 : le secteur logiciel bat des records

L'industrie du logiciel représente 355 des 500 entreprises affichant le plus fort taux de croissance…

1 jour ago