Accord Atos-Siemens : «Un leader européen des services IT»

Cloud

En acquérant la partie services IT de Siemens, Atos Origin espère s’imposer en Europe sur le cloud, les ERP, l’énergie, le paiement électronique et le PLM.

C’est une secousse dans le monde des services informatiques. Atos Origin et Siemens ont annoncé un « partenariat stratégique global » qui va aboutir à une fusion des activités. Concrètement, le conglomérat allemand apporte à la SSII française sa division Siemens IT Solutions and Services (SIS). Le montant de l’opération s’élève à 850 millions d’euros. En échange, Siemens prendra une participation de 15 % du capital du groupe dirigé par Thierry Breton.

L’objectif est clair : « créer un leader européen des services informatiques » en s’impliquant dans le cloud, l’intégration de systèmes ERP, l’énergie et la gestion des cycles de vie produits (PLM), et les activités de paiements électroniques, résume ITespresso.fr. Ce partenariat capitalistique comporte également un volet de fourniture de services IT.

Après le rapprochement des activités IT sous un angle franco-allemand, le nouvel ensemble affichera un chiffre d’affaires 2010 cumulé de presque 9 milliards d’euros avec un effectif de 78.500 salariés dans le monde. En effet, les deux groupes ont signé un contrat de 5,5 milliards d’euros sur une durée de 7 ans. Atos fournira à Siemens l’infogérance et l’intégration de systèmes.

___
A lire également sur ITespresso.fr: Fusion Atos Origin – Siemens IT : un nouveau champion de l’IT en Europe


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur