Accord entre Completel et Bouygues Telecom sur le fixe-mobile

Cloud

Les deux opérateurs veulent renforcer leurs positions sur le marché
Entreprises. Bouygues pourrairt apportait la brique mobilité à Completel

Dans un très bref communiqué, Bouygues Telecom et Completel annoncent un accord de coopération sur le marché du fixe et du mobile à destination des entreprises.

Sans donner plus de détails, les deux groupes indiquent que cet accord est basé sur la complémentarité des deux opérateurs sur ce marché.

Un lancement commercial est prévu à l’automne 2007, qui s’appuiera sur les services mobiles de Bouygues Telecom et les services fixes de Completel, peut-on encore lire.

“Cette approche nous permettra de renforcer la stratégie de Bouygues Telecom dans le domaine du fixe initiée avec le lancement le 7 juin de Business Synchro à destination des PME”, déclare Philippe Montagner Président-directeur général de Bouygues Telecom.

Pour Jérôme de Vitry, Président de Completel,“Cette approche commune est la concrétisation d’une complémentarité entre Bouygues Telecom et Completel. Elle permet à Completel de se positionner solidement sur le marché du fixe et du mobile et de répondre à une demande croissante des entreprises dans le domaine de la convergence.”

Completel, opérateur alternatif pour les entreprises, possède son propre réseau en fibre optique et en DSL. Il revendique la place de 3e réseau dégroupé du pays et 13 millions de lignes couvertes, juste derrière Free et Neuf Cegetel.

Il propose aux entreprises des offres combinant accès haut débit et voix fixe.

L’accord avec Bouygues Telecom pourrait lui permettre d’intégrer à son offre la brique mobilité et la convergence fixe-mobile-internet. Le groupe de Jérôme de Vitry avait un temps pensé devenir MVNO (opérateur mobile virtuel) avant de renoncer.

Dans le même temps, l’accord pourrait permettre d’étoffer la nouvelle offre pro de Bouygues Telecom. Le groupe a en effet lancé il y a quelques jours son offre ‘Business Synchro’ destinée aux PME de 20 à 500 postes. Elle s’articule autour du poste fixe en mode IP et du mobile GSM, le tout relié au PC connecté. Et s’appuie sur le Centrex IP : toute la gestion des communications ainsi que l’infrastructure est externalisée chez Bouygues Telecom.

Le volet accès Internet et la partie téléphonie fixe de cette offre pourraientt être supporté par le réseau dégroupé de Completel.

Par ailleurs, on peut également imaginer que Bouygues Telecom s’appuie sur le réseau de Completel pour lancer une offre triple-play grand public. Rappelons que l’offre ADSL de Darty exploite le réseau de Completel…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur