Accord HP / Sun : la consécration pour Solaris !

Réseaux

Ce contrat assoit la position d’éditeur UNIX majeur que Sun Microsystems a su acquérir au fil des ans

L’instant est historique. En signant un accord de distribution avec Sun Microsystems, HP reconnait l’importance de Solaris en tant que système d’exploitation majeur pour les plates-formes x86.

Les clients d’HP pourront donc maintenant acheter directement des serveurs ProLiant configurés sous Solaris ou OpenSolaris, ainsi qu’un contrat de support. Les deux compagnies déclarent même qu’elles travailleront de concert à la mise au point de futures avancées techniques communes.

L’utilisation de cet OS sur des serveurs ProLiant n’est toutefois pas un phénomène récent. Nous avons pu ainsi constater depuis plusieurs années qu’HP n’hésitait pas à mettre en avant son savoir-faire Solaris sur les salons professionnels. Il y a peu, Yves Capelle, directeur de la division industry standard server chez HP nous confiait que “Solaris a commencé à tourner sur les serveurs ProLiant, peu après sa sortie en mouture x86 (soit vers 1994). À l’époque, les ProLiant étaient encore des serveurs de marque Compaq !”

Lors de l’annonce officielle, les responsables d’HP n’ont pas caché que leurs offres x86/Solaris remportaient un vif succès. L’OS est apprécié, car il apporte des fonctionnalités inédites, comme ZFS ou DTrace. Il permet également d’accéder à un large catalogue d’applications métiers (ce que Linux ne permet pas toujours), et demeure une référence dans le monde des télécommunications.

Aujourd’hui, Dell, IBM et HP – ce dernier étant largement majoritaire sur ce marché – distribuent tous des machines x86 sous Solaris et assurent la revente de contrats de support au nom de Sun Microsystems. Cet un virage important pour la firme, qui devient petit à petit un éditeur de premier plan. Qui aurait cru, il y a seulement 10 ans, que Solaris deviendrait un OS de référence pour les serveurs x86, au côté de Linux et de Windows ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur