Accord (secret) à l’amiable en vue entre Psystar et Apple

Cloud

Depuis que la firme à la pomme poursuit en justice la société Psystar pour violation du droit d’auteurs, les deux sociétés se renvoient des amabilités. Pour autant, un accord amiable serait dans les coursives.

Ces dernières semaines, l’ambiance entre Apple et Psystar, la société qui a oséchasser sur les terres de Mac étaient plutôt à la bataille juridique.

Rappel. La société californienne Psystar avait eu l’ idée de fabriquer un PC baptisé ” OpenComputer” . Sa particularité est : la compatibilité avec MacOS X Leopard. Apple a formé une action en justice qui a débuté le 8 juillet, la marque accuse sa “consœur” d’infraction au droits d’auteurs, à la marque déposée ainsi que pour concurrence déloyale…

De son côté, Psystar sort de sa manche les pratiques anticoncurrentielles d’Apple en soulignant la violation de deux lois antitrust. Après ces revendications, la firme à la pomme a désiré obtenir le rappel de tous les ordinateurs déjà vendus. Ambiance.

Du coup, le juge de la Cour aurait fait pression sur les deux parties pour qu’elles s‘entendent sur le litige qui les oppose. A en croire le magazine Mac Observer, les deux parties auraient signé un accord de résolution à l’amiable.

S’il n’est officiellement pas possible de savoir qui aurait initié cette demande, Colby Springer, l’avocat de Psystar aurait déclaré à InternetNews : “il s’agit d’une procédure standard que nous devons suivre.Il poursuit, Ce que chacune des parties pense n’a aucune importance, au final, c’est le juge qui décide“. Un document dans lequel Apple et Psystar devraient entamer des discussions privées au plus tard à partir du 31 janvier 2009.

Chacun pourrait être tenté d’arrondir ses positions, on pourrait alors imaginer Psystar reverser quelques droits ou Apple vendre une “licence” de MacOS X.

Car les deux sociétés pourraient bien avoir plus à perdre dans la bataille. En cas de victoire de Psystar, la firme de Cupertino pourrait autoriser l’installation de son système sur des machines moins chères. De son côté, Psystar pourrait bien y laisser sa peau… et tout le monde sait que ce n’est pas le meilleur dans la pomme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur