Accord surprise entre Symbian et Microsoft

Régulations

Les 20 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles sous système Symbian pourront recevoir leurs e-mails via le serveur Microsoft Exchange Server

L’éditeur britannique de logiciels pour téléphones mobiles Symbian a signé un accord de licence avec Microsoft pour la synchronisation du courrier électronique.

Le logiciel de synchronisation du courrier électronique ActiveSync de Microsoft sera proposé par Symbian à ses clients professionnels. L’accord est une surprise, dans la mesure ou Symbian a été créé à la fin du siècle dernier par des géants de l’industrie de la téléphonie avec le but affiché de faire obstacle à Microsoft sur ce marché. Mais les temps changes, Microsoft a en partie raté son engagement sur le marché – Windows Mobile ne dépasse pas 1% du marché des mobiles ? et un nouvel acteur est apparu, squattant largement le marché des e-mails sur mobiles, Research In Motion avec le Blackberry. “Microsoft n’est pas une entreprise monolithique. C’est un accord que nous avons passé avec sa division serveurs et qui est destiné à compléter notre portefeuille de solutions de courrier électronique, afin que les gens aient le choix de recevoir leur courrier quel que soit le système qu’ils utilisent“, a déclaré un porte-parole de Symbian. L’adoption du logiciel de synchronisation de Microsoft entre aussi dans une logique industrielle. Symbian cherche à élargir sa plate-forme aux protocoles les plus répandus du marché, comme Blackberry Connect de RIM et l’Open Mobile Alliance Data Synchronization. Il lui manquait le protocole de Microsoft, pourtant l’un des plus répandus sur les serveurs d’entreprise, Microsoft Exchange Server. Enfin, Symbian a été devancé par son principal contributeur, Nokia, le premier fabricant mondial de Smartphones, qui a signé en février un accord de licence équivalent avec Microsoft pour déployer ActiveSync sur sa gamme de téléphones professionnels Communicator.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur