Pour gérer vos consentements :

Acer lance un ordinateur portable… sous MeeGo

Une nouvelle génération d’ultraportables économiques va prochainement déferler sur le marché. Leur point commun : l’adoption d’un processeur Intel Atom et du système d’exploitation MeeGo. Ce mouvement, créé par Intel, s’est concrétisé par des annonces chez Asus, puis chez Lenovo et Samsung.

Ceci a visiblement donné des idées à Acer, qui, en plus de souhaiter proposer des ultraportables économiques MeeGo, applique aujourd’hui cette recette à des machines plus classiques. L’Aspire 5749-2334G50Mikk est ainsi un ordinateur portable MeeGo disposant d’un écran de 15,6 pouces, d’un processeur bicœur Intel Core i3-2310M cadencé à 2,13 GHz, de 4 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 500 Go. Une information que nous devons à nos confrères de Génération-NT.

L’intérêt de livrer cette machine sous MeeGo réside évidemment dans l’économie réalisée en terme de licence Windows, ce qui se traduit par un prix très accessible de seulement 399 euros TTC. Du milieu de gamme au prix de l’entrée de gamme !

Ce choix est également intéressant stratégiquement. Habituellement, les constructeurs qui veulent proposer un ordinateur sans Windows le dotent de FreeDOS, une offre open source, mais sans grande utilité dans le cadre d’un usage moderne. À contrario, MeeGo est un véritable OS, qui semble à deux doigts de se trouver un marché et qui – grâce à son temps de démarrage très court et ses excellentes performances – met en valeur la machine d’Acer. Il a même le bon goût de permettre l’utilisation d’un environnement de bureau classique en plus de l’interface en plein écran proposée par défaut (comme le fera le futur Windows 8).

Il est donc possible que ce système d’exploitation intéresse certains utilisateurs, soit en tant qu’OS « Instant-On » (en complément d’une autre solution), soit en tant qu’OS principal.

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

3 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

3 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

3 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

3 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

3 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

3 semaines ago