Acer Liquid Gallant Duo, un smartphone Android 4.0 de milieu de gamme

OS mobilesPoste de travailSmartphones
crédit photo © Acer

Avec le Liquid Gallant Duo, un smartphone Android à double SIM à moins de 200 euros, Acer investit le marché Android milieu de gamme.

Depuis hier, mardi 21 août, Acer commercialise en France le Liquid Gallant Duo, un smartphone sous Android d’entrée/milieu de gamme.

Derrière son écran 4,3 pouces en qualité HD (257 points par pouce de résolution en 960 x 540 points), le smartphone embarque un processeur monocœur à 1 GHz (MTK Cortex A9 MT6575), 1 Go de mémoire vive et 4 Go de mémoire de stockage, que l’on pourra étendre à 36 Go à l’aide d’une carte microSD de 32 Go. Son capteur d’images, doté d’un flash LED, permettra de faire de photos en 5 millions de points et des vidéos en 720p.

Côté liaisons mobiles, outre le Wifi 802.11n et le Bluetooth 3.0, le Liquid Gallant Duo supporte la 3G HSDPA jusqu’à 14,4 Mbit/s (et 5,76 Mbit/s en HSUPA). Faites une croix sur la 4G LTE ainsi que sur le NFC (Near Field Communication).

Le support A-GPS est assuré avec toute la galerie de capteurs habituels (accéléromètres, boussole, luminosité…). Le smartphone tourne sous Ice Cream Sandwich (Android 4.0). Il restera à vérifier que sa batterie de 1500 mAh lui apportera les 6 heures d’autonomie en fonctionnement (mode téléphone) qu’indique son constructeur. Le pire est à craindre avec l’utilisation du Wifi et des applications mobiles, notamment les vidéos.

Le tout pèse 145 g, batterie comprise.

Acer Liquid Gallant Duo fiche

Une double SIM

L’appareil se distingue enfin par sa capacité à gérer deux cartes SIM qui raviront les abonnés à deux forfaits mobiles. Il est proposé en noir ou blanc à moins de 180 euros TTC sur les magasins en ligne.

Avec le Liquid Gallant Duo, Acer vise probablement les utilisateurs qui n’ont pas les moyens de taper dans le haut de gamme à plus de 500 euros, mais souhaitent bénéficier d’un smartphone doté de la dernière version d’Android avec un forfait sans engagement. Le Galant Duo viendra donc concurrencer le Honor de Huawei aux caractéristiques techniques et prix plus élevés.

Acer annonce qu’il lancera également, courant septembre, son jumeau Liquid Gallant aux caractéristiques similaires au Duo mais sans la double SIM. Une offre qui devrait donc se révéler encore plus économique.

Baisse du chiffre d’affaires

Acer compte, notamment, sur sa nouvelle gamme de smartphones Liquid pour rehausser ses résultats. Au premier semestre 2012, le constructeur (et ses différentes filiales) a réalisé un chiffre d’affaires de 7,48 milliards de dollars (223,6 milliards de dollars taïwanais) en baisse de 2,7 % par rapport à l’année précédente. Néanmoins avec un résultat net en amélioration à près de 13 millions de dollars.

Une baisse d’activité qu’Acer justifie par un ralentissement du marché mondial du PC sur les deux premiers trimestres et les conditions économiques défavorables en Europe, mais aussi aux États-Unis, en Chine et dans l’Asie Pacifique, qui entraîne une baisse de la demande. Le constructeur espère un rebond des ventes avec les nouvelles générations de PC sous Windows 8 dont il initie actuellement les expéditions.

À défaut de vendre des PC dont plus personne ne veut, Acer pourra toujours accentuer son offre dans les smartphones…

Crédits photos © Acer


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les OS mobiles ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur