Acer pousse sa stratégie tablettes et smartphones

La nouvelle réorganisation d’Acer accorde une part stratégique au développement du marché des produits mobiles tactiles pour lequel le constructeur taïwanais crée une division indépendante dirigée par Jim Wong.

Après le départ fracassant du P-dg Gianfranco Lanci le mois dernier (lire l’actualité sur ChannelInsider.fr), Acer se réorganise. Le groupe taïwanais vient de nommer Jim Wong à sa tête (corporate president). Il travaillera en binôme avec l’actuel CEO J. T. Wang. Une double direction pour remplacer celle de Gianfranco Lanci, donc.

Cette nomination s’accompagne d’une nouvelle division de l’entreprise : la Acer Touch Business Group couvrira les développements des produits de nouvelles générations types smartphones et tablettes. Elle sera dirigée par Jim Wong et restera indépendante de l’activité PC.

Une nouvelle division stratégique pour le deuxième constructeur mondial d’ordinateurs. Le marché des tablettes et des smartphones s’inscrit en effet comme un nouveau levier de croissance pour les entreprises du secteur, particulièrement celui des tablettes. A condition de parvenir à occuper les premières places derrière l’iPad d’Apple. Or, sur ce point, Acer a pris du retard. Il vient seulement d’annoncer son premier produit du genre, l’ardoise Iconia sous Android, un secteur déjà encombré par les Galaxy Tab de Samsung (ce qui lui attire les foudres d’Apple) ou encore la Motorola Xoom (au démarrage décevant) en attendant l’arrivée du Flyer de HTC, pour ne citer que quelques constructeurs parmi les plus dynamiques.

La division « Touch » s’avère d’autant plus stratégique que l’activité PC est en retrait. Après une baisse de 12 % sur le premier trimestre, selon Gartner, Acer s’attend à une nouvelle chute de 10 % pour le deuxième trimestre. Après être monté au firmament depuis 2008 en se payant le luxe de dépasser Dell sur le marché mondial, la chute risque d’être brutale. La nouvelle division amortira-t-elle le choc?