Investissements IT : Cloud et IA résistent à la crise du Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 grippe la croissance des investissements IT, mais il existe toujours des poches d’opportunités commerciales à exploiter, a relevé IDC, nouvel indice à l’appui.

Son « Covid-19 Tech Index »* est basé sur un ensemble d’indicateurs de marché et sur une enquête mondiale menée auprès d’acheteurs informatiques en entreprise.

Globalement, les entreprises interrogées sont prêtes à augmenter leurs investissements dans le cloud, l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT).

Résilience du Cloud

Cloud, IA et IoT sont considérées comme stratégiques pour répondre aux conséquences économiques du Covid-19 et retrouver le chemin de la croissance.

« Le cloud semble être résilient, certaines entreprises continuant d’augmenter leurs dépenses, quand d’autres se concentrent sur les moyens de réduire les coûts à court terme », a déclaré Stephen Minton, vice-président du groupe IDC Customer Insights & Analysis.

En revanche, les achats de PC et terminaux mobiles, mais aussi de serveurs et systèmes de stockage et de services IT sont attendus en baisse sur l’ensemble de l’année 2020.

Certes, une minorité d’acteurs augmentent leurs achats d’ordinateurs portables et de technologies associées. Le but étant de soutenir le recours massif au télétravail. « Mais les résultats globaux de l’enquête appuient notre point de vue selon lequel les dépenses totales consacrées à ces produits diminueront, car de nombreuses entreprises reviendront à des plans d’urgence et à des réductions de leurs investissements IT », a ajouté l’analyste.

Expectative des acheteurs

Lors de la plus récente enquête menée fin mars par IDC, l’intention des acheteurs était globalement stable. La baisse prévue des investissements IT en Europe et dans la région Asie/Pacifique était alors compensée par les hausses espérées en Amérique du Nord.

Les indicateurs de marché (PIB, emploi…), en revanche, étaient déjà en repli. Depuis, la situation ne s’est guère améliorée dans ce domaine, au contraire.

Le repli devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines. Enfin, des interrogations demeurent quant au rythme de la reprise au second semestre 2020, a prévenu IDC.

*Le Covid-19 Tech Index d’IDC fournit une indication des perspectives de dépenses IT des entreprises. Il sera mis à jour toutes les deux semaines. Un indice supérieur à 1000 témoigne d’une augmentation attendue, un indice inférieur à 1 000 indique un repli.

(crédit photo : via pexels)

Recent Posts

Mesh : Microsoft guide la VR collaborative vers Azure

Passer à l'échelle les applications de réalité virtuelle ? Il y a Azure pour ça.…

5 heures ago

Cloud : vers une supervision IT « full-stack »

La supervision informatique évolue avec la migration accélérée vers le cloud et l'empilement de technologies.…

7 heures ago

Ignite 2021 : stratégie d’ouverture pour la plate-forme Power

De la RPA à la BI, Microsoft fait évoluer les composantes de sa plate-forme Power…

9 heures ago

Cybersécurité : le Cigref et Kaspersky répondent à l’Appel de Paris

Le Cigref et Kaspersky co-président un groupe de travail de l'Appel de Paris consacré au…

1 jour ago

Assurances cyber : Google crée un raccourci vers son cloud

Google Cloud expérimente un produit d'assurance cyber à souscrire depuis sa console d'admin, à partir…

1 jour ago

Fuite de données : quel est l’impact pour les entreprises ?

Malveillantes ou accidentelles, les fuites de données augmentent avec la généralisation du télétravail. Temps, ressources,…

1 jour ago