Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Comment prévenir les regrets des acheteurs IT

Que pensez-vous des achats effectués par votre organisation dans les technologies ? La question a été posée par Gartner à 1120 dirigeants et professionnels* impliqués dans l’évaluation et/ou la sélection de produits ou services technologiques de grandes entreprises.

56% ont déclaré regretter les achats les plus importants effectués par leurs soins dans ce domaine ces 24 derniers mois. Autre constat, l’achat de technologies est loin d’être réservé au département IT. En outre, 67% des acheteurs ne sont pas liés aux équipes informatiques.

Aussi, les organisations qui sont les plus insatisfaites prennent en moyenne « 7 à 10 mois de plus » [que les autres] pour finaliser un achat technologique. Ces délais peuvent épuiser les énergies et amplifier les frustrations chez les acheteurs, comme chez les fournisseurs.

Responsabilité partagée ?

Les premières phases de déploiement suivant l’achat peuvent être « plus ardues » que prévu et impacter le moral des troupes, a expliqué Hank Barnes, analyste et VP chez Gartner. En outre, sept répondants sur dix déplorent que les objectifs prévus ne soient pas atteints.

Pour mieux faire, le cabinet d’études de marché recommande aux organisations d’orienter l’essentiel des efforts vers la meilleure option possible. Et, pour celles qui en ont les moyens, de s’intéresser en amont au profil « pyschologique » de clients/utilisateurs dont les attentes sont satisfaites, et ce pour mieux appréhender les prospects.

Selon un autre rapport (G2), 55% des professionnels interrogés l’an dernier – tous impliqués dans la décision d’achat de logiciels – pensaient investir plus en 2022 qu’en 2021. Et 64% prévoyaient d’acheter au moins 5 références de softwares supplémentaires.

Une autre analyse internationale (SWZD) relevait que les achats de matériel représenteraient encore la plus grande part des dépenses IT (30% du total prévu en 2022). Quant à la part des investissements dans les services cloud ou hébergés, elle augmenterait de 4 points…

Or, confrontés à la hausse actuelle des prix, les DSI ajustent leurs achats, prévient Gartner.

*En novembre et décembre 2021, la société américaine d’études de marché Gartner a interrogé 1120 acheteurs employés dans de grandes entreprises. L’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Asie-Pacifique sont concernées.

(crédit photo © pexels)

Recent Posts

5 scale-up françaises de cybersécurité à retenir

De Ledger à HarfangLab, des entreprises et start-up françaises de sécurité cyber et protection de…

3 heures ago

Linux : Debian passe au firmware propriétaire

Debian 12 va officiellement inclure du microgiciel propriétaire. Un coup de canif dans le "contrat…

8 heures ago

Stockage : IBM prend la main sur les technologies Red Hat

Le portefeuille stockage de Red Hat va fusionner avec celui d'IBM. En première ligne, Ceph…

9 heures ago

Elon Musk propriétaire de Twitter : on s’en approche

Elon Musk accepte finalement de procéder à l'acquisition de Twitter... moyennant l'abandon des poursuites à…

11 heures ago

Comment mieux embaucher des développeurs ?

La maîtrise de langages de programmation ne fait pas tout. L'entretien technique ne devrait négliger…

1 jour ago

Logiciels libres : 7 nouveaux entrants au SILL

Coup de projecteur sur quelques-uns des ajouts effectués en septembre au Socle interministériel des logiciels…

1 jour ago