Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Achat de logiciels : les choix des PME en France

Quelles sont les priorités d’achat de logiciels d’entreprises de taille moyenne ? La question a été posée à 500 décideurs européens et nord-américains impliqués dans les choix applicatifs de leur organisation.

En France, selon l’étude* promue par GetApp, comparateur d’applications métiers, le plus grand nombre de répondants (36%) citent en priorité les logiciels de cybersécurité.

Les outils de gestion comptable ou financière (33%), les logiciels d’assistance informatique (33%), de support clientèle (31%) et de gestion de projet (31% également) font aussi partie du top 5 des achats de softwares. Les solutions marketing, décisionnelles, de management des ressources humaines, de gestion de l’approvisionnement et de planification des ressources (ERP) arrivent ensuite.

Les critères de sélection les plus souvent pris en compte sont : la sécurité de l’outil, la facilité d’usage, les coûts, le support client et le soutien à la mise en oeuvre.

Budgets investis

Les montants moyens investis l’an dernier par des PME lors d’une décision d’achat varient de 20 000 euros pour les logiciels d’assistance informatique à plus de 26 800 euros pour les solutions de cybersécurité.

Aussi, 77% des professionnels interrogés disent évaluer le potentiel de nouveaux logiciels tous les deux ans ou moins. L’obsolescence et/ou des difficultés de mise à jour (pour 50% du panel) sont les principaux motifs d’achat ou de remplacement d’outils existants. Le manque de fonctionnalités adaptées à l’évolution de l’activité (46%) suit.

Pour s’informer sur les offres, les organisations se tournent avant tout vers leurs « experts » internes, des ressources communiquées par les éditeurs de logiciels ou encore des comparateurs et sites spécialisés comme GetApp et d’autres filiales du cabinet d’études de marché Gartner.

Selon une autre analyse (G2), globalement, 55% des professionnels qui influencent la décision d’achat de logiciels prévoient d’investir plus en 2022 qu’en 2021. 64% (74% dans les entreprises de plus de 1000 employés) envisagent d’acheter au moins 5 références de logiciels supplémentaires cette année.

*500 professionnels ont été interrogés en ligne d’août à octobre 2021. France, Allemagne, Espagne, Canada et Etats-Unis sont concernés. source : GetApp – « Small Business Software Buying Trends ».

(crédit photo via Pexels)

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago