Actualités Datacenters

En anglais, “data center” signifie “centre de traitement de données”.

Il s’agit d’un lieu sur lequel sont rassemblé des équipements informatique lié au système d’information d’une entreprise. Ce centre de traitement peut être interne et/ou externe et exploité ou non avec le soutien de prestataires. Le plus fréquemment utilisé pour effectuer des opérations informatiques et télématique, il comprend aussi un contrôle de son environnement (climatisation, système de prévention contre l’incendie, etc.), une alimentation électrique de secours, ainsi qu’une importante sécurité.
Pour assurer le bon fonctionnement du réseau (internet, intranet, etc.) et la disponibilité du système d’information, des logiciels gèrent les tâches essentielles de l’activité métier des clients: gestionnaires de bases de données, serveurs de fichiers, serveurs d’applications…

Le Full Cloud : un modèle en pleine évolution

Le Cloud Computing qui durant de nombreuses années s’est réduit à l’externalisation de certaines ressources informatiques (principalement IaaS) a atteint aujourd’hui une telle maturité que les DSI et les CDO (Chief Digital Officier) peuvent désormais s’orienter vers une dématérialisation complète de leur système d’information : le Tout Cloud ou Full Cloud ou encore Cloud Only.

Infrastructure « as Code » (IaC) une nécessité, un besoin ou un faux problème

Maintenant que le DevOps est devenu la référence des DSI, il convient d’évaluer comment l’infrastructure va pouvoir supporter cette nouvelle approche et c’est là que l’Infrastructure As Code entre en jeu. Qu’est-ce que l’Infrastructure As Code ? Un IaC est une façon de gérer et provisionner les ressources informatiques dans les datacenters au sens large au travers

Hyperconvergence : ces entreprises qui ont franchi le pas

Disposer d’une infrastructure plus performante pour améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise est un point commun des projets Hyperconvergence. Mais cet objectif peut recouvrir plusieurs réalités sur le terrain. Témoignages de ceux qui ont franchi le pas.

La visibilité de vos architectures Cloud et… au-delà

L’ampleur de la digitalisation est aujourd’hui indéniable. Les consommateurs se tournent toujours plus vers les canaux en ligne et mobiles, et l’économie mondiale est devenue brutalement tributaire de la technologie.

Hyperconvergence : Poujoulat privilégie les gains de performance

A la recherche de meilleures performances à coût constant pour son infrastructure, le groupe Poujoulat a choisi la solution HPE SimpliVity pour se lancer dans l’hyperconvergence. Explications avec Nicolas Boivin, son responsable Infrastructure.

,

Datacenters