Actuate (OWF) : « C’est toujours un challenge de choisir quels éléments placer sous licence open source »

Logiciels

L’open source, pour Actuate, c’est une nouvelle aventure. La compagnie semble toutefois en passe de réussir pleinement son pari.

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) est un système de création de rapport open source basé sur Eclipse. Cet outil, qui participe à tirer Eclipse vers le monde des applications professionnelles, signe également l’arrivée d’Actuate dans le monde des logiciels libres.

Dans le cadre de l’Open World Forum 2010, nous nous sommes entretenus avec Nobby Akiha, vice-président senior du marketing chez Actuate (notre photo) et François Perruchon, directeur des ventes pour l’Europe du Sud.

Comment s’architecture votre offre ?
BIRT est un produit open source utilisé dans le cadre de nombreux projets. Nous construisons des logiciels commerciaux à valeur ajoutée autour de cette solution. ActuateOne fournit ainsi une pile complète (analytique, création de rapports, etc.), accessible depuis un unique outil et proposant une même expérience utilisateur, sur les postes desktop comme mobiles. Notre future plate-forme on demand sera plus accessible pour les PME.

BIRT est-il ouvert vers l’extérieur ?
Cette offre est compatible avec le framework ODA (Open Data Access), les metadata multisources et comprend un connecteur pour SQL. BIRT est également utilisé par défaut au sein de solutions comme Sybase IQ. Enfin, nous travaillons avec des acteurs tiers, comme Talend.

Que pensez-vous de cette première expérience dans le monde open source ?
C’est toujours un challenge de choisir quels éléments placer sous licence open source. Certains utilisateurs choisiront de rester sur la pile libre, alors que d’autres opteront pour la version commerciale. Tout est une question de temps et d’argent. Quoi qu’il en soit, nous travaillons avec la communauté open source, que nous remercions pour ses efforts.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur