Additeam se lance dans la programmation « verte »

LogicielsSSII

Une équipe d’ingénieurs d’Additeam va se charger de créer des modèles de code conçus pour réduire la consommation énergétique des machines les exécutant. Ils seront livrés avec un outil de gestion de la qualité du code.

Avec son projet de « Code Energétiquement Efficient », la SSII Additeam veut allier programmation et Green IT. Le code source d’un logiciel peut avoir en effet un impact important sur la consommation de la machine qui le fait fonctionner.

« À l’heure de la préservation des ressources naturelles, nous explorons une nouvelle voie, celle d’un code informatique à faible empreinte énergétique », explique David Massa, un des ingénieurs du groupe de recherche d’Additeam.

Des design patterns adaptés

Les patrons de conception, ou design patterns en anglais, sont massivement utilisées par les développeurs, en particulier ceux œuvrant au sein des SSII. Toutefois, les ingénieurs d’Additeam ont pu constater que le code présenté ici avait parfois des retombées néfastes en matière de consommation énergétique. Performant oui, mais pas toujours efficace donc.

L’équipe de recherche mise en place par la SSII se chargera de créer des patrons de conception “green” (« Green technical pattern » et « Green code pattern »), adaptés aux langages de programmation C# et Java. Cet ensemble de bonnes pratiques s’accompagnera d’un logiciel de gestion de la qualité du code adapté à la problématique du Green IT et capable de détecter les défauts présents dans le code source d’un projet. Une initiative intéressante.

Crédit photo : © jopri-foto – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur