Avec son projet de « Code Energétiquement Efficient », la SSII Additeam veut allier programmation et Green IT. Le code source d’un logiciel peut avoir en effet un impact important sur la consommation de la machine qui le fait fonctionner.
« À l’heure de la préservation des ressources naturelles, nous explorons une nouvelle voie, celle d’un code informatique à faible empreinte énergétique », explique David Massa, un des ingénieurs du groupe de recherche d’Additeam.
Les patrons de conception, ou design patterns en anglais, sont massivement utilisées par les développeurs, en particulier ceux œuvrant au sein des SSII. Toutefois, les ingénieurs d’Additeam ont pu constater que le code présenté ici avait parfois des retombées néfastes en matière de consommation énergétique. Performant oui, mais pas toujours efficace donc.
L’équipe de recherche mise en place par la SSII se chargera de créer des patrons de conception “green” (« Green technical pattern » et « Green code pattern »), adaptés aux langages de programmation C# et Java. Cet ensemble de bonnes pratiques s’accompagnera d’un logiciel de gestion de la qualité du code adapté à la problématique du Green IT et capable de détecter les défauts présents dans le code source d’un projet. Une initiative intéressante.
Crédit photo : © jopri-foto – Fotolia.com
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…