Adobe AIR en test privé sous Linux

Logiciels

Adobe AIR est une technologie à la croisée des chemins entre les applications ‘desktop’ et web. Aujourd’hui la société cherche des développeurs AIR/Flex motivés qui pourront tester la version Linux d’AIR… en avant première

Adobe AIR (Adobe Integrated Runtime) jette un pont entre les applications web et leur homologues desktop. Le kit de développement et l’environnement d’exécution existent aujourd’hui en version beta sous Windows et Mac OS X. Adobe demande toutefois aux développeurs souhaitant participer au test privé de la version Linux de bien vouloir se faire connaître.

Une aubaine pour les développeurs Flex/AIR ! Pour participer à ce programme (attention, les places sont limitées), rendez-vous sur le blog de James Ward , et envoyez un email contenant les réponses au questionnaire (en anglais) à l’adresse indiquée.

Mais à quoi sert AIR ? Cette technologie permet de transformer une application web en un programme traditionnel. Le développeur package ainsi son application web dans un fichier unique. Le client installe l’environnement d’exécution AIR, puis peut lancer le programme, directement sur sa machine (et ceci qu’il travaille sous Windows, Linux ou Mac OS X). À cet effet, AIR intègre un navigateur Internet basé sur le Webkit. Le développeur Flex peut faire de même, puisque la technologie Flash est elle aussi adaptée à AIR.

Dans les deux cas de figure, l’API est étendue pour permettre d’accéder aux fichiers de la machine hôte. Le moteur de bases de données SQL Lite est également présent. Notez que le kit de développement et l’environnement d’exécution sont tous deux gratuits.

Une application web ou desktop, à partir d’un même code source, ceci n’est pas sans rappeler (dans une certaine mesure) les couples applets/applications Java ou .NET/Silverlight. La supériorité d’AIR sur ses concurrents est que même un site web classique pourra se transformer en application, parfois même sans aucune modification.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur