Adobe AIR, enfin disponible sous Linux

Logiciels

La version Linux de cet outil sort de sa phase de test

L’environnement d’exécution Adobe AIR est disponible en version 1.5 sous Windows, Mac OS X et maintenant en mouture définitive pour Linux.

Adobe AIR permet de créer des applications traditionnelles à partir d’outils web, de code Flex ou de modules Flash. Il apporte une librairie de fonctions spécifiquement dédiées à l’accès aux ressources locales de la machine. Adobe AIR 1.5 utilise la même technologie que Flash 10 et en reprend donc les avantages : exploitation des ressources de la carte graphique, gestion des droits numériques, etc. Il inclut également un composant web (basé sur le WebKit) et un moteur de bases de données.

Les utilisateurs de systèmes d’exploitation Linux x86 pourront maintenant accéder aux mêmes applications AIR que ceux qui disposent de Windows ou Mac OS X. En plus de transformer les applications web en logiciels traditionnels, AIR permettra donc de créer des logiciels portables, utilisables sur les trois plates-formes, sans aucune adaptation du code.

“Avec peu d’efforts et aucun surcoût, les entreprises peuvent maintenant cibler les marchés émergents et le large éventail de nouveaux produits où Linux gagne en popularité”, précise David Wadhwani, directeur général et vice-président de la plate-forme Business Unit chez Adobe.

Adobe AIR 1.5 fonctionne sous les OS suivants (ainsi qu’avec leurs versions ultérieures) : Fedora 8, openSUSE 10.3 et Ubuntu 7.10. Dans la pratique, cet environnement d’exécution pourra également être installé sur la plupart des autres distributions Linux. Bonne nouvelle, le futur AIR 2.0 sera disponible simultanément sur les trois plates-formes. De surcroît, il sera probablement aussi compatible avec les terminaux mobiles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur