C’est une page de l’histoire du web qui se tourne. Adobe vient d’annoncer la mise hors service de Shockwave le 9 avril.
Développé par Macromedia qui fut racheté en 2005 par Adobe, cette plateforme multimédia a connu son heure de gloire avec des logiciels comme Flash et Dreamweaver comme outils phare pour la création de sites web, jeux en ligne et autres CD-ROM interactifs. Avant d’être peu à peu rattrapée puis dépassée par des technologies comme HTML5 et WebGL.
Le lecteur Shockwave avait déjà été mis au rebus pour macOS depuis 2017 et son pendant Windows subira donc le même sort le mois prochain.
En janvier, les chercheurs de l’éditeur Avast ont découvert que Shockwave était le programme le plus souvent obsolète qu’ils observaient sur les machines des utilisateurs, ce qui pose un risque évident en termes de sécurité. A
dobe s’est toutefois engagé à assurer le support technique jusqu’en 2022 pour les entreprises disposant d’un contrat.
Reste qu’avec la mort annoncée de Shockwave, c’est aussi toute une partie des contenus qui ont fait les grandes heures du web qui va sombrer dans l’oubli.
En juillet 2017, Adobe avait annoncé l’arrêt de la mise à jour et de la distribution de Flash Player en fin d’année 2020.
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…