Avec Connect 8, Adobe étend la conférence web aux smartphones

CollaborationRéseaux

Avec Connect 8, Adobe propose une plate-forme de conférence web particulièrement complète et universelle. De fait, toute machine disposant du greffon Flash pourra s’y connecter.

La volonté de faire de la plate-forme Flash une offre quasi universelle permet à Adobe d’étendre la portée des produits l’exploitant. Ainsi, l’éditeur américain dévoile aujourd’hui la nouvelle version de son outil de conférence web, Connect 8, laquelle emploie cette plate-forme.

Première conséquence de ce choix, les terminaux pouvant se connecter à une conférence sont nombreux, puisque la présence du greffon Flash est seule suffisante (lire La plate-forme Flash se connecte au monde de la téléphonie). Il sera donc possible d’accéder à une conférence depuis un PC classique (fonctionnant sous Windows, Mac OS X ou Linux), mais aussi depuis un terminal mobile pourvu de la technologie Flash (Android, Samsung Bada, BlackBerry OS, LiMo, webOS et prochainement Symbian OS et Windows Phone 7). La compagnie ajoute à cette large offre un client dédié spécifiquement aux machines Apple fonctionnant sous iOS (iPhone, iPad et iPod touch). Mieux, elle propose également un logiciel desktop reposant sur la technologie Adobe AIR.

Connect 8 offre toutes les fonctionnalités classiques des outils de conférence web : transmission des flux audio et vidéo, partage d’écran, tableau blanc, envoi de messages texte, gestion des questions/réponses, prise de note, etc. Pour la vidéo, un système de visioconférence sera requis. Toutefois, pour l’audio, la communication pourra passer dans les deux sens (présentateur vers participants, mais aussi participants vers présentateur), et ce, aussi bien en téléphonie classique qu’en voix sur IP (ce qui est plutôt novateur face aux offres concurrentes).

L’interface utilisateur se veut plus intuitive que précédemment, mais aussi plus flexible, la configuration de la ‘salle de réunion’ pouvant être modifiée en temps réel. Enfin, un kit de développement compatible avec Adobe Flex (et donc utilisable au sein d’applications Flash ou AIR) permettra d’étendre les possibilités de cette solution.

« Adobe Connect 8 est une version novatrice », explique Arun Anantharaman, vice-président et general manager d’Adobe Connect. « Elle permet aux entreprises d’adopter une plate-forme de conférence web unique se prêtant à des scénarii d’utilisation multiples. Les conférenciers peuvent totalement personnaliser leur environnement avant et pendant les réunions, et améliorer ainsi considérablement la collaboration. Par ailleurs, ce produit ultra-évolutif prend en charge des modules tiers et s’intègre aux systèmes existants. Aucune autre solution sur le marché n’offre une telle aisance de participation, une telle richesse d’interactions ni une telle évolutivité. »

Adobe Connect 8 sera disponible en mouture sur site à la fin du mois de novembre. La version hébergée sera déployée en Europe à partir de février 2011. Notez que Vidyo, un acteur du monde de la téléprésence, proposera un greffon pour Connect 8 permettant de lancer des sessions de visioconférence bidirectionnelles. Une extension de poids pour la solution d’Adobe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur