Adobe dévoile les nouveautés attendues pour AIR 2.0

Logiciels

Le futur Adobe AIR 2.0 intégrera les nouveautés de Flash 10.1, sera plus rapide et mieux intégré au système d’exploitation hôte.

Adobe a souhaité rassurer les développeurs en décrivant certaines des fonctionnalités qui seront ajoutées à AIR 2.0, lequel sera disponible en version bêta d’ici la fin de l’année.

Rappelons tout d’abord ce qu’est AIR. Adobe Integrated Runtime est un environnement d’exécution pour Windows, Mac OS X et Linux. Il comprend un navigateur (basé sur le WebKit) et la technologie Flash. Avec cette solution, les développeurs peuvent transformer leurs applications web en logiciels classiques, et ce, quelle que soit la technologie utilisée : simples pages HTML, applications AJAX, modules Flash ou Flex. C’est bien évidemment avec Flex que vous pourrez tirer la quintessence d’AIR.

Fort logiquement, AIR 2.0 reprendra les avancées prévues pour Flash 10.1 : support de la 3D accélérée, nouveau système de diffusion des données en streaming, etc. Même le multitouch sera de la partie !

La compagnie compte également créer de nouveaux ponts entre AIR et le système d’exploitation. Il sera possible de détecter l’insertion de médias amovibles, afin – par exemple – de lancer des tâches de synchronisation. Fonction très attendue, AIR sera en mesure d’interagir avec les logiciels installés localement. La compagnie évoque également la possibilité de créer des applications fonctionnant en mode peer to peer… sans donner de plus amples détails.

Enfin, l’adoption d’une version plus récente du WebKit permettra d’améliorer la qualité de rendu des pages HTML et d’accélérer la vitesse de traitement du moteur JavaScript.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur