Google Chrome OS porté par Adobe et Citrix

Cloud

Adobe et Citrix sont les premiers éditeurs de logiciels de grande taille à se positionner sur le marché Chrome OS. Voilà qui est de bon augure pour la nouvelle offre de Google.

Qu’est-ce qui sépare Chrome OS, le nouveau système d’exploitation de Google, des offres dédiées aux clients légers classiques ? Trois points, au moins : il se concentre exclusivement sur les applications web, dont Google s’est fait une spécialité. C’est également un modèle ouvert, ce qui permettra à de multiples constructeurs de proposer des machines pourvues de cet OS. Enfin, il dispose du support de grands éditeurs de logiciels.

Dans ce domaine, deux acteurs majeurs ont d’ores et déjà apporté leur soutien à Chrome OS. Le premier est – sans surprise – Adobe, qui livre en standard une version de son greffon Flash adaptée à ce nouvel OS. Adobe précise que cette mouture du greffon Flash sera bientôt optimisée pour profiter de l’accélération graphique matérielle. Un élément important pour afficher au mieux des vidéos, mais aussi des applications et – prochainement – des jeux 3D.

Dans le secteur de l’accès distant, Citrix a fait une démonstration de sa version Chrome OS de Citrix Receiver. Cette dernière sera rapidement disponible sur le Chrome Web Store (et ce, gratuitement). Grâce à ce produit, les machines sous Chrome OS pourront faire office de client léger d’une manière plus efficace que par l’entremise de la technologie d’accès distant proposée par défaut au sein de l’OS. Elles deviendront alors de parfaits clients légers économiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur