Adobe Flex et l'Internet riche séduisent l'OTAN

Logiciels

Adobe Flex pour créer des applications Internet riches et Adobe LiveCycle Data Services ES pour synchroniser les données

Une organisation comme l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) – une alliance militaire formée par 26 pays d’Europe et d’Amérique du Nord – se doit d’être efficace malgré la diversité de ses composantes et de ses missions, et l’étendue de la diffusion des informations qu’elle collecte et distribue.

Ainsi l’OTAN a cherché à optimiser et automatiser son système MSS de préparation de vol de ses missions, qui regroupe des ordres de mission issus de plus de 80 sources différentes, et à bénéficier d’une garantie pour la diffusion des informations auprès des membres d’équipage.

L’organisation entend en particulier respecter une règle qui lui garantisse la qualité et le support des applications qu’elle adopte. Ce que Steve Lusardi et Gerry Van Tol, projects officers de l’OTAN ont confirmé : « Nous investissons uniquement dans des technologies éprouvées. »

Ainsi l’OTAN vient-elle d’adopter le framework open source Adobe Flex pour développer des applications Internet riches (RIA) mariant l’information à une présentation graphique.

Les ordres de mission sont en effet des cartes électroniques à fort impact visuel qui contiennent toutes les informations nécessaires pour analyser, développer et finaliser la préparation d’une mission. Elles regroupent par exemple les numéros de vol, des informations détaillées sur la zone géographique concernée et des itinéraires à suivre en cas d’urgence.

De plus, pour synchroniser les données entre le client et le serveur, même avec des applications collaboratives parfois déconnectées, et pour disposer en temps réel sur ses messageries de fonctions de push, de publication et d’abonnement, l’OTAN a également adopté Adobe LiveCycle Data Services ES.

« Adopté dans le monde entier, Adobe Flex nous offre de nouvelles possibilités d’automatisation du processus de préparation des vols et nous permet de gagner un temps précieux. Il va sans dire que l’accès aux informations pertinentes est primordial pour nos membres d’équipage. Les informations disponibles sur les cartes électroniques sont présentées de manière intuitive, ce qui rend notre système MSS très convivial.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur