Adobe MAX 2010 : Adobe confirme son engagement en faveur de l’open source

CloudOpen Source

Adobe a souhaité profiter du MAX 2010 pour rappeler son travail dans le monde de l’open source. Une stratégie qui tend à s’amplifier au sein de l’entreprise.

De notre correspondant à Los Angeles – L’Adobe MAX 2010 de Los Angeles nous a donné l’occasion de rencontrer divers responsables de la compagnie, dont Dave McAllister, directeur open source et standards. « La question que l’on me pose le plus souvent est “quand passerez-vous le lecteur Flash sous licence open source ?”. Elle est en général suivie par “quand livrerez-vous une version 64 bits du plug-in Flash pour Linux ?”, puis par “quand proposez-vous une version open source d’Adobe Reader ?”. »

Deux de ces trois demandes risquent fort de ne jamais rencontrer d’écho chez Adobe. En effet, la firme adopte une stratégie qui consiste à livrer les spécifications complètes permettant de créer des lecteurs alternatifs de PDF ou de SWF. La compagnie compte toutefois aller plus loin dans l’ouverture. « Jusqu’alors, notre focus était de rendre nos produits plus accessibles à nos clients. Nous nous concentrons maintenant sur le contenu, avec l’ouverture de formats de fichiers comme le PDF, les polices de caractères ou le XMP. » Ce sera une seconde étape avant un focus futur sur la plate-forme dans son ensemble.

Concernant Flex, Dave McAllister nous confie que des initiatives permettront de rendre ce paquetage plus modulaire : « La communauté pourra sélectionner plus facilement les parties qui l’intéressent. » Le mouvement en faveur de l’open source ne devrait pas faiblir dans ce secteur : « Si nous possédons les technologies que nous ajouterons à la plate-forme Flash, le code source sera livré. » Flex devrait donc continuer à s’enrichir de nouveaux composants libres.

À noter, deux ressources web pourront intéresser ceux qui souhaitent en savoir plus sur toutes ces initiatives : le blogue d’Adobe consacré à l’open source et la section du site SourceForge dédiée à la compagnie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur