Adobe modernise Flash… et comble ses failles

Poste de travailSécurité

Flash Player 11.4 et AIR 3.4 viennent de faire leur entrée. Ils corrigent des failles de sécurité et apportent la gestion des threads, ainsi qu’une meilleure prise en charge de l’accélération graphique.

Adobe vient discrètement de proposer une mise à jour de sa plate-forme Flash, laquelle prend la forme de deux produits : le greffon Flash 11.4 et l’environnement d’exécution AIR 3.4.

Au menu, la possibilité de lancer des calculs dans des processus séparés du code principal. Une technologie qui permettra de créer des applications capables d’exploiter au mieux la puissance des machines multicœurs, ou de ne pas bloquer le déroulement de l’application lors du lancement d’un traitement lourd.

Accélération graphique

Les autres avancées concernent pour l’essentiel le support de l’accélération graphique. StageVideo est ainsi en mesure de prendre en charge les webcams, dont le traitement des images sera dorénavant confié au GPU.

Stage3D s’ouvre pour sa part à un plus grand nombre de GPU, par exemple les Intel GMA. Dans le secteur de la 3D, notez également le support des textures compressées.

Dernière annonce, Flash 11.4 est la première version du greffon à intégrer le support de fonctionnalités avancées accessibles sous licence (un sujet que nous avons évoqué mardi).

La valse des correctifs de sécurité

Depuis la semaine dernière, Adobe a émis deux bulletins de sécurité pour la plate-forme Flash : un le 14 août pour une faille critique, et un autre le 21 août pour six failles critiques.

Les utilisateurs sont invités à basculer vers une version plus récente de Flash Player. Voici celles requises, suivant les OS :

  • Windows et OS X : 11.4.402.265 ;
  • Linux : 11.2.202.238 ;
  • Android 4.0 : 11.1.115.17 ;
  • Android 3.x : 11.1.111.16.

Pour Chrome, la mise à jour sera fournie directement et automatiquement avec celle du butineur.

Concernant l’environnement d’exécution Adobe AIR, l’éditeur recommande de basculer vers la mouture 3.4.0.2540, et ce pour l’ensemble des systèmes d’exploitation supportés : Windows, OS X, iOS et Android.

Crédit photo : © Adobe


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur